Le Directeur des Transports et de la Protection du Public de la Préfecture de Police de Paris entouré de son équipe (Photo VlM)
Le Directeur de la Direction des transports et de la protection du public (DTPP) conduisait avec ses équipes, le 24 septembre et pour la 6ème fois dans cette configuration, une réunion d’information et d’échanges avec les représentants d’associations d’usagers riverains et de syndicats professionnels sur l’activité de ses services.
"Vivre le Marais !" et le réseau "Vivre Paris !" y participaient.
Nous retenons de ces échanges que de gros efforts qualité avec contrôles et certifications sont faits depuis quelque temps et se poursuivront en matière d’accueil, de procédures, d’imprimés, de télé procédures, de formation des équipes et sur le site internet de la direction.
Concernant les échanges des problématiques relatives à l’activité des taxis ont été soulevées de même que d’autres concernant un groupement des transports et manutentionnaires et des représentants de syndicats de débit de boissons et boîtes de nuit.
Le réseau "Vivre Paris !" dont est membre "Vivre le Marais !" a beaucoup insisté sur la montée de l’alcoolisation et les nuisances sonores notamment nocturnes a été cité en disant que si nos associations n’étaient pas contre les activités nocturnes il fallait appliquer la réglementation et que chacun se respecte. Le Direction de la DTPP a dit que la réglementation rien que la réglementation devait s’appliquer des lors que les autres voies notamment de prévention étaient épuisées. il y aura donc forcément et heureusement encore des fermetures administratives d’établissements irrespectueux.
Sur le sujet des nuisances sonores le cas du musée Picasso a été cité.
La question du non-respect des autorisations de terrasses et l’insuffisante verbalisation des contrevenants a été soulevée indiquée par l’association « les Droits du Piéton ». La DTPP a renvoyé le sujet sur la mairie de Paris et la Direction de l’Urbanisme.
Des compliments ont été adressés par les participants aux efforts des équipes de l’ensemble des services, notamment le BACN (bureau d’action contre les nuisances) même si des améliorations doivent se poursuivre.
Il existe désormais une fourrière "poids lourds" (Photo VlM)
Un rapport succinct de l’activité 2014 de la DTPP a été distribué. On peut y lire par exemple que 316 demandes d’ouvertures de nuit ont été traitées et 129 délivrées, qu’il y a eu 592 sanctions administratives dont 230 fermetures de débits de boissons. Nous notons aussi le nombre de 254 729 enlèvements pour stationnement gênant.
Dominique Feutry