La galerie de Psychée (Michel 1er Corneille, 1660), un des joyaux de l'Hôtel Amelot de Bisseul, dit des Ambassadeurs de Hollande (Photo VlM)
Dimanche 20 septembre deuxième Journée européenne du patrimoine, "La Cinq" a diffusé en début de soirée un documentaire intitulé « Le Marais, un trésor à découvrir ».
Si l’accent a pu être mis sur les merveilles de notre quartier et son évolution au cours des dernières décennies avec des références historiques intéressantes et un "zoom" sur l’Hôtel des Ambassadeurs de Hollande enfin en cours de restauration (voir nos différents articles dont celui du 18 mars 2015), les journalistes ont à notre sens trop insisté sur certains aspects du Marais qui en occultaient d’autres tout aussi importants et touchant plus particulièrement les riverains.
Ainsi rien n’a été dit sur la malpropreté récurrente liée à une sur fréquentation, sur les nuisances nocturnes, la montée de l’alcoolisation notamment, avec les questions de santé liées qui sont un réel problème.
En voulant montrer un aspect par trop festif du quartier, les journalistes souvent soucieux pourtant de ne relater que la vérité sont tombés dans le piège du reportage « vendeur », donnant ainsi aux téléspectateurs une vision parcellaire et tronquée de nos deux arrondissements. Dommage et regrettable pourrait-on dire, alors que ce genre d’émission pourrait alerter davantage sur les difficultés quotidiennes et réelles rencontrées par nombre d’habitants. Heureusement que notre association, comme d’autres y pallient, mais nos journalistes du dimanche ont préféré nous ignorer, car il ne s’agit pas d’un oubli…Nous n’aurions pourtant pas entaché leur émission mais au contraire elle s'en serait trouvée enrichie et donc plus complète et plus objective…
Fort de nos nombreux adhérents, sommes-nous craints à ce point ?
Dominique Feutry