La nouvelle boutique "À la Mère de Famille", 25 rue Rambuteau (IVe) (Photo VlM)
" À La Mère de Famille", en ouvrant une nouvelle boutique, prend ses quartiers rue Rambuteau.
L'ancêtre de la Maison est fondée en 1761 par Pierre-Jean Bernard au 35 rue du Faubourg Montmartre (Ixe). C'est son gendre très vite veuf qu lui succède 30 ans plus tard.. En 1810 la maison est remarquée par un critique gastronomique alors en vue qui dédie une page complète et recommande la confiserie dans son almanach des gourmets.
Sous la restauration le magasin est transformé en épicerie fine sous la houlette d'un descendant Ferdinand Bridault. Après avoir été un des premiers points de vente du Petit Beurre LU lancé sous le Second Empire, le commerce est acheté à la fin du XIXème siècle par Georges Lecoeur qui fait réaliser des travaux importants et lance dans les premières publicités. Il transmettra l'affaire à son apprenti en 1920.. Sa fille prendra sa succession en 1931 et adoptera avec son mari une cousine orpheline qui restera à la tête de l'affaire avec son époux Albert Brethonneau jusqu'en 1985.
Le magasin historique "A la Mère de Famille", 35 rue du Faubourg Montmartre
"A La Mère de Famille" appartient depuis 2000 à la famille Dolfi qui a décidé de développer l'enseigne ce qui explique qu'il y ait dorénavant 10 boutiques sur Paris dont la dernière en date 25 rue Rambuteau (IVe)
Les magasins ont tous une façade verte du même type depuis que celle de la rue du Faubourg Montmartre a été inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques en 1984.
Des commentateurs précisent que « cette maison, qui a fait le bonheur de générations de gourmands, propose plus de 1200 références de friandises de fabrication artisanale : chocolats, florentins, calissons, guimauves, roudoudous, fruits confits, berlingots, pâtes de fruits, marrons glacés ou encore Bêtises de Cambrai… Sur de vieux comptoirs au bois patiné, les bonbons anciens côtoient les dernières créations de la confiserie. Tradition oblige, certaines spécialités de la maison sont élaborées à partir d’anciennes recettes familiales .»
C'est toute cette ambiance que l'on retrouve dans la nouvelle boutique du Marais.
Dominique Feutry