Vue de la foire "Variation, Media Art Fair" dans l'Espace des Blancs Manteaux
Avec l’arrivée d’un temps plus frais, peut-être est-il parfois préférable de partir à la découverte de certains spectacles ou manifestations intéressantes de notre quartier. Nous avons sélectionné quelques pistes.
Pour les amateurs de cirque, signalons le tout nouveau spectacle du Cirque d’Hiver Bouglione (110, rue Amelot XIe) intitulé « Rire ». Tout un programme avec des attractions nouvelles comme par exemple un numéro exécuté par des perroquets.
Dédiée aux artistes des nouveaux médias, la foire « Variation, Media Art Fair », la première du genre en France, est abritée jusqu’à dimanche 25 octobre 2015 dans l'Espace des Blancs Manteaux (48 rue Vieille du Temple IVe). Arts numériques, travail en réseau, les commentaires à propos de cette manifestation précisent qu’il s’agit «… d’une nouvelle expérience de l'œuvre d'art, du processus de création et de la contemplation esthétique.» Des artistes déjà connus comme ORLAN, Maurice Benayoun, Eduardo Kac ou d’autres qui doivent se faire un nom dans ce milieu « ont pour point commun… de dessiner les contours d'un art nouveau, assisté par ordinateur.»
Un peu vintage, l’exposition actuelle du Musée de la Poupée (Impasse Berthaud IIIe) est consacrée jusqu’au 5 mars aux héros de l’ORTF. Elle s’adresse à tous ceux qui ont aimé Zébulon, Casimir ou Goldorack.
La Mairie de Paris organise (29 rue de Rivoli IVe), jusqu’au 31 octobre, l’exposition « Le dressing de rêve des parisiens » qui fait « la genèse de 50 nouvelles maisons de mode parisiennes avec présentation des pièces emblématiques de cette nouvelle génération de créateurs qui porte le dynamisme parisien du prêt-à-porter, de la couture, de la joaillerie, de l’accessoire et du soulier ».
L'affiche de l'exposition "Alber Elbaz/ Lanvin: manifeste" à la Maison Européenne de la Photographie
La Maison Européenne de la Photographie dont les expositions sont parfois confidentielles expose jusqu’au 31 octobre le directeur artistique de la maison Lanvin « Alber Elbaz qui orchestre avec l’aide de ses équipes. Cette exposition plonge le visiteur dans l’intimité des essayages, l’émotion des défilés Lanvin et la beauté des créations. Une première dans l’histoire de la plus ancienne maison de couture parisienne toujours en activité. Cinq salles pensées comme des ambiances mettent en lumière le travail du créateur, non comme un monologue, mais dans un dialogue continu entre mode et photographie ». 5/7 rue de Fourcy (IVe).
Le Théâtre du Marais (37, rue Volta IIIe) présente, jusqu’au 29 octobre, un joli spectacle « Montand, Edith, Marilyn et Simone », tout un pan de notre histoire récente qui est revisitée.
Dominique Feutry