Amelot bisseuil cour int et fronton
Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006

« Conseil de quartier Sainte-Avoye (IIIe), sans tambour mais avec trompette ! | Accueil | Supplique d'une famille de riverains de la place de la République à Mme Anne Hidalgo ... »

15 octobre 2015

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

A quoi servirait de "remettre tout le monde (riverains et restaurateurs) autour de la table au moins une fois par an" ? Les riverains ne demandent que l'application de la loi : droit de tranquillité publique, droit de dormir la nuit. Il n'est pas besoin d'une charte pour cela, il suffit de faire appliquer la loi: la mairie si elle le voulait en a parfaitement les moyens. Il n'y a qu'à voir la situation sur la place du Marché Sainte-Catherine, où existe une "charte", dont le seul résultat est de permettre aux excès des restaurateurs de s'aggraver d'année en année, sous couvert de "médiation".

RUE DU TRESOR - CONSEIL DE QUARTIER ST-GERVAIS
Ma mémoire ayant été rafraîchie par la lecture des notes que j'ai prises en conseil de quartier du 6 octobre, je tiens à compléter ce que j'ai dit plus haut :
Julien LANDEL précise que se pose la question de la pérennité de la charte de la rue du Trésor et souhaite "remettre tout le monde autour de la table au moins une fois par an", pour tenir compte des changements de copropriétaires résidants et des propriétaires de commerces. Il va demander aux services d'entretien des arbres de passer plus régulièrement pour entretenir les végétaux, et aux services de la propreté d'effectuer plus régulièrement le nettoyage des pieds d'arbre et le balayage des mégots (alors qu'ils devraient être assurés par les commerçants...!)
Par ailleurs, la mairie du 4ème souhaitent trouver un autre dispositif pour remplacer les potelets limitant l'accès à la rue (ils montent ou descendent selon les besoins, mais sont toujours en panne et coûtent cher)
Par ailleurs, la galerie Vidal St Phalle aurait été vendue, on ne sait pas encore à qui : aucune demande de permis de travaux n'a été déposée.
Une boutique (?) qui n'a pas respecté les règles en matière de devanture va devoir la refaire suite à l'intervention des ABF (Mme HYAFIL)
Enfin, au regard des dégradations et nuisances diverses et à l'inefficacité de la charte, un collectif de riverains de la rue s'est constitué

C'est un sujet qui a été soumis à Julien LANDEL en Conseil de Quartier St-Gervais du 6 octobre, des précisions ont été apportées par une habitante de la rue : les travaux sont ceux d'un restaurant situé au milieu de la rue,à droite quand on regarde la fontaine, qui vient d'être racheté par le propriétaire d'un autre restaurant de la rue dont j'ai oublié le nom...Le sujet avait déjà été abordé dans des conseils précédents : on attend des retours de la mairie du 4ème, comme d'habitude...Je suis passée dans la rue la semaine dernière et j'ai été horrifiée par l'état misérable de la végétation, la saleté, le sans-gêne du restaurateur dont les travaux se poursuivaient encore à 20h et qui encombrait la rue et les plates-bandes de ses matériaux...
Avons-nous encore une municipalité ?

Je persiste à penser qu'il faudrait une présence humaine, déléguée par la Mairie, au moins une heure par jour, pour :

--convaincre les entreprises de travaux de respecter les lieux,
--verbaliser les véhicules stationnés sans raison ( livraison.?..),
--recueillir les doléances de riverains, qu'il rapporterait à la Mairie,
-- être un lien, par le dialogue, entre riverains, cafés et touristes...
Seule une démarche de sensibilisation portera ses fruits .

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)