Le cambrioleur (dessin de Nadrin blogs-Sud info.be)
Lors d'un récent échange avec les commissaires centraux du IIIe arrondissement, nous avons été amenés à parler de différents sujets dont celui des cambriolages. Si notre quartier et le Marais en général ne sont pas les plus touchés en ce domaine, sans doute est-ce du fait d'un fort taux de présence de commerces à la différences d'autres secteurs de la capitale. Nos interlocuteurs ont beaucoup insisté sur la prévention qui ne doit pas être négligée. Des règles simples sont à respecter, à chacun de les mettre en œuvre.
A ce propos le commissariat nous a communiqué les informations ci-après.
CAMBRIOLAGE !! Les cambrioleurs optent toujours pour la solution qui offre le moins de résistance. Pour cela, ils forcent les portes ou escaladent de préférence les balcons, les terrasses et les toits qui sont faciles d’accès. Ils profitent aussi de la négligence des habitants qui oublient de verrouiller une porte ou qui laissent les fenêtres ouvertes. Des mesures de protection techniques simples peuvent empêcher le cambriolage !
La sécurité se planifie et se construit de la rue jusqu'à votre domicile ! Elle évite des dépenses et des tracas supplémentaires. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à des correspondants sûreté, au sein de votre commissariat (Mission de Prévention et de Communication), qui vont élaborer un concept de sécurité optimale afin de protéger votre appartement..Bénéficiez du savoir-faire de votre police! Pour toutes demandes ou informations, veuillez adresser un mail à « [email protected] »
L'aide entre voisin, la sensibilisation des personnes effectuant des taches ménagères dans les appartements, sont aussi des éléments importants dans la prévention. Dès qu'une personne suspecte est remarquée,
il faut appeler le commissariat de quartier au « 01 42 76 13 00 » ou composer le "17".
Enfin, lorsque vous partez en vacances, la préfecture de police offre le service « opération tranquillité vacances », qui permet de signaler au commissariat local les habitations qui doivent faire l'objet d'une attention particulière.
Ensemble, nous pouvons agir pour prévenir les risques de cambriolages !