Vestiges de l'enceinte récemment découverts place Père-Teilhard-de-Chardin (IVe) (Photo G.D-V)
Un diagnostic archéologique qui s’achèvera à la mi-octobre, a révélé l'existence d'imposants vestiges de l’enceinte de Charles V, dernière des trois enceintes médiévales parisiennes. Ces vestiges, place Père-Teilhard-de-Chardin c’est-à-dire l'espace devant l'entrée de la bibliothèque de l'Arsenal au débouché de la station de métro Sully Morland, devraient être ceux d’une des tours d’enceinte.
Depuis les fouilles des Jardins du Carrousel en 1989, aucune fouille n’a concerné cet ouvrage majeur pour Paris, puisqu’il constitue la dernière enceinte moyenâgeuse de la capitale.
Plan montrant l'enceinte dans sa partie bordant la seine. La base d'une des tours d'enceinte est visible depuis l'intervention des archéologues
La place Père-Teilhard-de-Chardin se situe sur le sommet d’une ancienne berge nord d’un bras de Seine aujourd’hui disparu, car comblé en 1847.
Ce bras séparait la rive droite de l’ancienne île Louviers, devenu le terrain sur lequel est posé l’immeuble administratif de Morland.
La construction de l’enceinte, décidée par Étienne Marcel, prévôt des marchands, avait été commencée en 1356 et poursuivie par le Roi Charles V jusqu’en 1420.
Cette découverte donne un éclairage nouveau sur l'histoire de l'enceinte de Charles V et de Paris.
G.D-V