La gare du Nord sera transformée en discothéque géante durant la nuit du 3 octobre
Le 3 octobre, la Gare du Nord sera transformée en night-club le temps d'une nuit, la « Silence Station Night ». Si l'endroit, insolite, devient pour la première fois un lieu festif, le plus grand club éphémère de la Capitale avec 4000m2 offert à la danse et à la musique, c’est surtout le mode de diffusion du son qui retient toute notre intérêt alors que nous ne cessons de dénoncer les nuisances sonores justement.
Toute la nuit en effet les participants seront munis de... casques ainsi que l’indique l’annonce: « l'agence Silence Events et la SNCF proposent une "silent party", une soirée inédite qui a la particularité de se dérouler dans le silence. La musique sera en effet diffusée via des casques sans fil dont les trois canaux permettront de recevoir la musique de trois DJs mixant en même temps.»
L'affiche de la soirée "Silence Station Night"
Nous ne rêvons pas, cette manifestation qui aura lieu de surcroît lors de la Nuit Blanche montre que des solutions existent contre le bruit. Ceux qui souhaitent s’amuser peuvent le faire avec l'intensité de musique qu'ils souhaitent sans priver les autres de leur sommeil contairement à la pratique habituelle de sonorisations tonitruantes. Cette forme de respect des droits vis à vis de l’autre est à l’honneur des organisateurs et ouvre des perspectives à tous ceux qui pensent que le bruit est indissociable de le fête et ne font rien pour le réguler ! Même si cette expérience ne régle pas tous les problèmes liés à la fête, c'est un premier pas. La Mairie de Paris, il faut le noter, figure parmi les sponsors.
Alors avis à tous ceux qui ne sont pas convaincus, cette manifestation se déroulera dans la Gare du Nord le Samedi 3 octobre 2015 de 23h30 - 5h.
Une expérience à méditer !
Dominique Feutry