Photo servant de thème à l'exposition "Bons baisers de Paris" Touristes dégustant des glaces à Paris 1964 (Roger Viollet)
Située 22 rue Mahler (IVe), la Galerie des bibliothèques de la Ville de Paris est un lieu d’exposition du quartier Saint-Paul qui propose actuellement et jusqu’au 31 mars 2016 "Bons Baisers de Paris - 300 ans de tourisme dans la capitale",
L'histoire commence au XVIIIe, le parcours s'articule autour de quatre thèmes, la révolution du tourisme à Paris, l’esprit de Paris : entre luxe et bohème, au programme Paris spectacle et Paris et la mondialisation du tourisme
Des affiches, des plans touristiques et guides sont présentés au public. La plupart proviennent des collections de la BNF, du musée Carnavalet, de la Bibliothèque historique de la ville de Paris et de la bibliothèque Forney. Des décors caractéristique comme celui de cafés ont été mis en scène.
«Comment Paris première destination touristique au monde a su s’adapter à l’évolution des usages et développer, tout au long de son histoire, un pouvoir de fascination particulier » insiste le commentaire de l'exposition qui ajoute "...La capitale...creuset de l’invention du tourisme et des loisirs urbains... a su s’adapter à différents âges de l’histoire du tourisme, c’est aussi qu’elle a développé tout au long des années des attraits particuliers. Elle a su prendre, au XIXe siècle, le tournant du tourisme de l’ère de la révolution industrielle. Cette exposition, qui témoigne de ces évolutions, explique également comment le tourisme a changé la ville. Cette exposition montre ainsi comment le développement du tourisme à Paris se nourrit d’aspirations, de pratiques et de discours différents et parfois contradictoires, tout en évoluant dans le temps."
Cette exposition est intéressante car elle pose aussi la question des limites du tourisme comme nous l'avons souvent évoqué lorsque le nombre de touristes devient trop élevé et que les nuisances induites, encombrements, pollution, malpropreté, bruit, insécurité... se multiplient. Un sujet intéressant!
Du mardi au dimanche, de 13h à 19h
Nocturne les jeudis jusqu’à 21h