Un ginkgo biloba (*) de la rue des Archives (IIIe) arborant ses feuilles de couleur jaune-roux (Photo VlM)
Alors que la température est à un niveau rarement atteint, la nature prend progressivement son aspect d’automne, les couleurs des arbres et des plantes changent quand certaines espèces ont déjà perdu leurs feuilles. Nous passons de différentes teintes de vert, au jaune doré, à toute une palette de bruns, au roux pouvant virer jusqu’au rouge, selon les spécimens que nous rencontrons.
Un arbre du Square Léopold-Achille (IIIe) qui parmi tous les autres restés verts a déjà recouvert sa parure d'automne (Photo VlM)
Même si le dicton dit que "A la Saint-Martin, une éphémère chaleur revient", le temps exceptionnellement clément que nous connaissons actuellement retarde seulement la chute des feuilles des arbres. Les rues et les jardins publics en sont donc jonchés mais de façon bien moindre que les années passées. Les agents de la Ville chargés de leur ramassage ont fort à faire à certains endroits. Mais comme il est beau de voir un mur rougi par sa vigne vierge ou un arbre presque mordoré planté à côté d'un arbre conservant encore son feuillage vert ou persistant, accentuant ainsi les contrastes !
Mur recouvert d'un feuillage ayant viré au rouge, rue du Parc Royal (IIIe) (Photo VlM)
Des nouvelles fleurs (pâquerettes, pensées, primevères ou petits chrysanthèmes), en cours de floraison, sont installées dans les squares, attirant le regard des passants.
Il est indéniable que le cours des saisons suit son rythme, car les tapis de feuilles, les arbres qui les ont perdues et ceux dont la couleur du feuillage vire indiquent bel et bien que l'automne est présent et l'hiver tout proche.
"L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver." (Georges Sand)
Dominique Feutry
(*) L’Arbre aux quarante écus, l’abricotier d'argent ou Ginkgo (银杏 yínxìng en chinois) est une espèce d'arbres et la seule représentante actuelle de la famille des Ginkgoaceae. C'est la plus ancienne famille d'arbres connue, puisqu'elle serait apparue il y a plus de 270 millions d'années. Elle existait déjà une quarantaine de millions d'années avant l'apparition des dinosaures (Wikipédia)