Devinez qui enseigne à qui ? (Photo Huffington Post)
Qualifier "d'aînés" les personnes âgées est la marque d'une délicatesse que les plus de 60 ans ne peuvent qu'apprécier. Pourquoi d'ailleurs une frontière artificielle ? A quel âge est-on vieux ? L'augmentation de l'espérance de vie (trois mois de plus chaque année) rend illusoire le choix d'un chiffre plutôt qu'un autre. Parler "d'aînés", au contraire, c'est faire simplement référence à ceux qui sont plus jeunes. C'est abandonner l'idée qu'il y aurait un chiffre absolu pour définir la vieillesse, au profit d'une indication qui n'est que relative.
Dans cet esprit, la mairie de Paris, relayée par les mairies d'arrondissements, se propose de "renforcer les actions existantes et en développer de nouvelles". Disons le sans ambages, les dîners et cadeaux pour "les vieux", qui sont devenus une tradition à travers la France, s'ils ont une popularité indiscutable ne répondent pas au souci de préserver la dignité d'une population grandissante qui aspire à vouloir encore jouer un rôle. On estime nous dit-on que "les plus de 60 ans passeront en France de 20,6 % à 29,4 % de la population à l'horizon 2030" - (Source mairie du IIIe).
Des réunions sont donc organisées à partir du 1er décembre à la mairie du IIIe avec un panel ad hoc de citoyens de l'arrondissement pour un échange sur les orientations que les intéressés pourraient suggérer aux pouvoirs publics afin que le qualificatif de "ami des aînés" puisse pleinement s'appliquer chez nous.
Bien que l'initiative soit sympathique, nous ne savons que trop l'inefficacité de ce genre de rencontres pour nous y aventurer. Nous sommes sûrs que la mairie s'y emploiera avec ses soutiens habituels et pour tout dire nous lui faisons confiance. Nous tenons cependant à apporter notre pierre à l'édifice.
Avec une recommandation à laquelle nous croyons avec force : les personnes qui sont à la retraite ou qui s'en approchent doivent toutes se former aux techniques de l'information, si elles ne le sont pas déjà. Posséder une tablette connectée et s'en servir pour un large éventail d'usages est à la portée de tous, ainsi que son prix.
C'est l'assurance de n'être jamais seul-e-s, d'échanger des messages avec sa famille et ses amis, suivre ceux qui se déplacent où qu'ils soient dans le monde, dialoguer en "visiophonie" sur Skype gratuitement, consulter les meilleures encyclopédies pour consolider ou accroître ses connaissances, voir des films, prendre et gérer des photos qu'on échange avec sa famille et ses amis...
Incidemment, avoir accès à ce blog (pardi !) et suivre les nouvelles de la vie de nos quartiers...
Plus prosaïquement, les échanges administratifs migrent tous vers l'électronique. Il n'est plus nécessaire d'aller dans une agence bancaire. D'ailleurs, beaucoup d'entre elles ont vocation à disparaitre. Les opérations sur comptes bancaires, les déclarations de revenus, le paiement des impôts se font désormais sur Internet tout comme les feuilles maladie dont nous oublions jusqu'au souvenir. Là aussi la tablette est l'outil universel qui répond à toutes les situations.
Nous n'avons pas parlé "d'ordinateur". Il est clair que ce matériel informatique répond aux mêmes besoins mais il est plus puissant au regard des applications propres aux entreprises (courriers, présentations, feuilles de calcul, gestion de fichiers ...). Il restera réservé à ceux de nos "aînés" qui en ont acquis la maitrise dans leur vie professionnelle.
Nous avons fait récemment une expérience intéressante : enseigner l'usage d'une tablette à une dame de 82 ans, de formation primaire, qui vit seule et qui n'avait comme connaissance de ces matériels que le clavier du télex de sa jeunesse. Grâce à un "coaching" doublé d'une "hot line" de quelques semaines elle est devenue capable d'exploiter sa tablette dans tous les domaines que nous avons cités. Elle n'est pas "addict", il serait exagéré de le dire, mais elle ne sort plus sans son vadémécum qui lui procure une sensation de "pouvoir tout faire" qui la ravit et brise son isolement.
J'adresse donc un message à la mairie du IIIe et j'espère que quelqu'un le prendra à son compte : tenez la main de vos aînés pour qu'ils se mettent tous à l'usage d'une tablette qui, au-delà de son intérêt pour ne pas rester à l'écart des modalités nouvelles d'échanges avec les administrations, leur procurera une estime de soi renouvelée par la maitrise d'une technologie qui symbolise la jeunesse et leur permettra de se constituer et entretenir un nouvel entourage fait de membres de la famille et d'amis de tous âges. Pour garder tout son sens à leur vie.
Gérard Simonet