Épisode de pollution à Paris
Ce dimanche et demain lundi 2 novembre, la concentration des particules dites «PM10» émanant des moteurs et des des chauffages atteint une nouvelle fois un seuil inquiétant.
La préfecture de police vient en effet de demander aux personnes sensibles (enfants et personnes âgées) de limiter leur activité physique et à chacun d'emprunter de préférence les transports en commun Des contrôles antipollution et des vérifications des contrôles techniques obligatoires des véhicules.sont aussi annoncés. Nous pourrions presque parler de routine si ce n'était les dangers sur la santé engendrés par ces phénomènes récurrents.
Les vitesses autorisées sont donc réduites de 20 km/h par rapport à la normale pour ceux qui utilisent leur véhicule et le stationnement résidentiel sera gratuit. La Maire de Paris Anne Hidalgo et le Président de région Jean-Paul Huchon demandent l'application de la circulation alternée. Depuis la Chine, la Ministre de l’Écologie Ségolène Royal répond : attendons demain mardi pour voir ...
La multiplication des épisodes de forte de pollution continue donc et pendant ce temps, alors que le centre de la capitale est particulièrement concerné, les discussions enflamment les politiques quant à la taxation du diesel de manière à aligner son prix sur celui de l’essence. Pourtant un récent sondage publié dans Le Parisien révèle que les Français sont conscients des risques sur la santé du diesel mais plébiscitaient néanmoins ce carburant jugé «bon marché».
Dans le même temps en plein scandale Volkswagen, l'Union Européenne vient de décider d'assouplir les règles relatives à ce carburant. En effet, «à partir de septembre 2017, les constructeurs automobiles auront droit à une marge de tolérance pour les émissions d'oxyde d'azote de 110 % pour les nouveaux modèles mis en circulation soit deux fois plus que le seuil de 80mg/km précisé actuellement par la législation européenne.» D'autres dispositions seront prises à partir de 2020.
Enfin, on nous prédit un résultat de la COP21, la fameuse prochaine conférence mondiale sur le climat, bien en deçà ds attentes en matière de limitation des émissions de gaz à effet de serre.
La Mairie de Paris au travers de sa première représentante a beau délivrer des messages visant à vouloir réduire la pollution, adopter des mesures diverses et courageuses allant dans ce sens et annoncer l'éradication du diesel pou 2020, le fait est là, particulièrement têtu, l'industrie automobile emploie 12 millions de salariés en Europe ...! Des centaines de millions d'usagers en sont donc devenus les « otages », avec pour corollaire de multiples risques en matière de santé publique et des coûts induits sans doute très élevés pour la collectivité.
Dominique Feutry