Hôtel de Soubise - Archives Nationales (Photo VlM)
Depuis le 4 novembre et jusqu’au 28 février, les Archives Nationales proposent une nouvelle et grande exposition « Le Secret de l’État. Surveiller- Protéger- Informer »
D’emblée l’annonce de cet évènement donne le ton du parcours proposé et le contenu des documents présentés au public « Du chevalier d'Éon aux agents secrets des Présidents de la Ve République, l'exposition Le secret de l'État. Surveiller, protéger, informer bouscule les lieux communs en explorant l'histoire des différentes organisations, des lieux du pouvoir et des techniques singulières du renseignement, de la fin de l'Ancien Régime au XXIe siècle ».
Réalisée en partenariat avec les services du ministère de la Défense et de l'Intérieur cette rétrospective, la première de la sorte, le visiteur est plongé dans la « construction du secret » liée à « une bureaucratie spécifique, tant diplomatique, policière que militaire, qui entourent les chefs d’État. »
Entre les documents secrets, les montages sonores et audiovisuels, les machines à crypter les lettres codées dont la fameuse « Enigma » mise au point par les nazis, le plus inattendu est sans aucun doute l’intérieur du PC du sous-marin "Le Redoutable" que chacun sera invité à découvrir.
A ne manquer sous aucun prétexte.
Dominique Feutry
Affiche de l'exposition "Le Secret d’État. Surveiller-Protéger-Informer" aux Archives Nationales
Archives Nationales
60 rue des Francs-Bourgeois (IIIe)
Du lundi au vendredi de 10h00 à 17h30-Samedi et dimanche de 14h00 à 17h30