Peinture de Wifredo Lam
Le peintre cubain Wifredo Lam est exposé au musée Pompidou jusqu'au 16 février 2016. Avec 300 œuvres qui comptent des peintures, dessins, gravures et céramiques ainsi que des documents dont de nombreuses photographies proposés au public. Le parcours suit les diverses évolutions de la création de l'artiste de sa période Cuba, à l’Espagne, la France et les Caraïbes.
Né en 1902 d’un père chinois cantonais et d’une mère métisse, à La Havane, Wifredo Lam s’inscrit dans une école de peinture puis vient étudier en Espagne en 1923, où il restera 14 ans. En 1936, il rejoint les Forces républicaines contre le général Franco et doit fuir ensuite le pays pour Paris.
C'est là qu'il fait la connaissance de Picasso, Braque, Matisse, Miró, Léger, Eluard et Leiris. Au début de la seconde guerre mondiale il s'installe à Marseille avec des intellectuels autour du poète André Breton avant de rejoindre les États-Unis. En escale à la Martinique le peintre rencontre Aimé Césaire avec qui il se lie d'amitié. Après que Lam ait regagné Cuba, les deux hommes resteront profondément liés.
En 1952, il revient à Paris, multipliant les expositions internationales. Il s’installe à Albissola en 1962 dans cette petite ville balnéaire de la côte ligure important centre de céramique où il séjournera régulièrement jusqu’à la fin de sa vie. Après de nombreux voyages, il s’éteint en 1982 après avoir achevé les gravures pour son ultime livre d’artiste, "L’herbe sous les pavés", sur un texte de Jean-Dominique Rey.
«La spontanéité, la dimension collective ainsi que l’intérêt du groupe pour l’art populaire l’amènent à travailler de nouveaux matériaux, comme la terre cuite, et à expérimenter des formes nouvelles. Pour la série des Brousses de 1958, il fait sien le dynamisme de l’abstraction gestuelle américaine, rappel épuré des compositions à la végétation foisonnante des années 1940. Ses dessins, incisifs et oniriques, illustrent nombre de textes d’amis poètes et écrivains, comme René Char. »
«Wifredo Lam est célèbre pour avoir apporté aux mouvements artistiques occidentaux (tels que le Cubisme, le Surréalisme...) un métissage particulier : il a ajouté une pointe de magie aux formes déjà théorisées grâce à des symboles africains et caribéens. Proche de Picasso, il a produit une peinture extrêmement riche et intéressante »
Visite tous les jours, sauf le mardi, de 11h à 21h.