Radiateur chauffant la terrasse d'un bar restaurant
Nous avions a plusieurs reprises éclairé nos lecteurs sur le débat relatif au chauffage des terrasses des bars et restaurants.
Rappelons (voir article du 13 02 2013) que par un arrêté de 2011 la Ville de Paris avait interdit l’installation de ces chauffages lorsqu'ils étaient au gaz et préconisé l'usage de chauffages électriques Mais cette décision décriée par les professionnels a été annulée par le tribunal administratif en janvier 2013 à la suite de la plainte déposée par le Comité Français du Butane et du Propane (CFBP). La Mairie de Paris avait annoncé qu'elle ferait appel, mais il semble bien qu'il n'en a rien été, ce sujet n'ayant plus été évoqué.
Depuis nous avons vu fleurir davantage de chauffages électriques et même des tables chauffantes (notre article du 17 juin 2013).
Terrasse rue Rambuteau (IVe) offrant des couvertures aux clients (Photo VlM)
Pourtant en pleine COP21, alors que nous sommes toujours dans une volonté marquée de réduction de notre consommation d'énergie, il est assez paradoxal d’utiliser ces chauffages extérieurs dont la chaleur se dissipe dans l'atmosphère.
Certains commerçants proposent en plus à leurs clients des couvertures pour se protéger davantage du froid.
Ne pourraient-ils pas prendre comme décision, en se fondant sur les pratiques de nos voisins étrangers, de ne plus utiliser que des couvertures en oubliant ces chauffages divers qui pour beaucoup polluent inutilement et occasionnent des dépenses énergétiques y compris pour être produits.
Ce serait là un beau geste de la part de la profession qui montrerait ainsi son engagement dans la réduction des gaz à effet de serre et contribuerait à la réduction du déficit commercial de notre pays.
Dominique Feutry