Hôtel des Ambassadeurs de Hollande, (Amelot de Bisseuil), 47 rue Vieille du Temple (IVe), entouré de barricades de protection contre les travaux sur porche et façade (photo VlM)
L'autorisation préalable donnée par le Préfet de Paris Île-de-France (monument national oblige !) prévoyait le commencement des travaux au début de 2015, sous la direction architecturale de Jean-François Lagneau, architecte en chef des monuments historiques avec maitrise d'ouvrage du propriétaire, Acanthe Développement, filiale du groupe Duménil Leblé.
Il y a eu on le voit quelque retard mais les amoureux du Marais retiennent que la restauration du monument, probablement le plus prestigieux du secteur, dont on craignait une forme d'abandon, est désormais en marche.
Ces "fameuses trompettes", célébrées aussi par Georges Brassens (Photo VlM)
Le traitement des façades est lancé dorénavant, et avec les façades les deux magnifiques bas-reliefs au-dessus du portail monumental, trompettes de la renommée côte rue et Romulus et Remus coté cour. Le portail en bois le plus ouvragé du Marais, est parti pour restauration chez un artisan spécialisé. Les cadrans solaires existants sont restaurés également et réglés en fonction de la configuration cosmique actuelle. Leur heure n’était plus la bonne !
Les travaux représentent une dépense de 4 Millions d'€. Ce ne sera pas la dernière car à l'intérieur il faut traiter aussi les injures du temps. Il y a là de tels trésors que le coût de leur remise en valeur est difficile à estimer.
La galerie de Psyché (Photo VlM)
Quel sera le sort de ce monument quand sa rénovation sera achevée ? Des bruits avaient circulé sur son acquéreur potentiel en 2011, membre d'un clan étranger déchu. Ils pourraient n'avoir été qu'une rumeur sans fondement. Aujourd'hui, le propriétaire Acanthe Développement affirme vouloir le conserver dans son patrimoine immobilier et se déclare prêt à le louer. Qui chez nous est en mesure de s'installer dans des locaux qui rappellent Versailles ? Une entreprise privée très vraisemblablement avec un chef au cœur de mécène ?
Il faudra attendre décembre 2016 et la fin des travaux pour le savoir.
Gérard Simonet