La Mairie du IVe place Baudoyer
En réponse à une interview d'un quotidien, le Maire du IVe, Christophe Girard, annonce des travaux pour l’arrondissement.
Le gymnase de la rue Neuve Saint Pierre attendu depuis plusieurs années, et promis dès l'an passé, devrait voir le jour cette année, son coût est estimé à 2 millions €, sa mise en service est annoncée pour 2017. La rue des Hospitalières Saint-Gervais à l'arrière de l'Espace des Blancs Manteaux sera transformée en voie piétonne. Il es vrai que l'ancienne halle de la boucherie du Marché des Blancs Manteaux est devenue une école, ce qui permettrait de renforcer la sécurisation des enfants.
Parmi les nouveautés Christophe Girard fait part de son souhait de créer en 2017, un salon du livre sur les berges réaménagées et devenues piétonnes de la rive droite de la Seine. Nous espérons que cette manifestation ne donnera pas lieu à la pose d'imposants auto collants sur les trottoirs comme ce fut le cas l'an passé pour un salon identique, certains étant toujours en place 6 mois après !
Au passage le Maire du IVe promet des rénovations d'écoles et de crèches pour un montrant de 1 million €, l'installation d'un relais pour enfants en bas âge et assistantes maternelles dans les locaux de le mairie. La place Baudoyer quant à elle sera agrémentée de bancs et de tables pour pique-niquer et des plants de fleurs sont prévus dans le passage devant l'école Saint-Merri.
Ces mesures sont les bienvenues et il est temps de donner à l'arrondissement l'impulsion nécessaire pour qu'il cesse de perdre des habitants contrairement aux autres arrondissements du centre de la capitale qui continuent eux à en gagner. La densification n'est pas une fin en soi dans une ville comme Paris qui est la plus dense d'Europe mais la fuite des habitants en dit long sur sa sociologie et sur le ressenti des habitants.
Il faut des projets d'importance et éviter de transformer une partie de l'arrondissement en quartier de fêtes qui ne peut que dissuader les familles à venir s'y installer.
Dominique Feutry