Ensemble de musique de chambre
Nous avons fait état il y a peu des concerts « Jeunes Talents » organisés dans le cadre majestueux de l’Hôtel de Soubise. Nous tenons à compléter cette rubrique consacrée aux concerts du Marais en précisant que de son côté la Mairie du IIIe est elle aussi à la manœuvre au plan musical.
Sous le titre « De la musique avant toute chose » elle a programmé, tout au long du trimestre, différents événements musicaux (programmation disponible sur le site de la mairie du IIIe). Nous ne les mentionnerons par tous car ils sont nombreux et en entrée libre, nous citerons plus particulièrement une partie de ceux qui seront données à la mairie du IIIe.
Le concert du jeudi 21 janvier à 19H30 sera consacré à la musique de chambre des compositeurs viennois du début du XIXe siècle (violon, violoncelle et piano)
La symphonie N° 104 de Haydn et la symphonie N° 3 de Beethoven seront interprétées par l’orchestre symphonique Envol, samedi 30 janvier à 20h30.
Samedi 13 février à 11h00 « Le tour du monde en 80 jours » à la façon d’un conte musical sera joué par 9 musiciens (vents et percussions) de l’Orchestre de Chambre de Paris
Concert choral « Du Moyen âge à nos jours » donné par le chœur International de Femmes de Paris à l’occasion de la journée de la femme, mardi 8 mars à 20h00.
Rare concours d’ensembles public à s’adresser à des formations de 2 à 10 musiciens de 15 à 32 ans (cycles amateurs ou spécialisés des conservatoires de toute la France), les samedis 12 et 19 mars de 10h00 à 19h00.
Pour les amateurs de comédies musicales, la Compagnie Sans Père proposera, mercredi 30 mars à 19h00, des extraits d’Alice au Pays des Merveilles et un concert par le chœur de scène autours de l’univers de West Side Story réunissant 70 jeunes, de 10 à 20 ans,
Ce dernier spectacle est à voir absolument mais d’autres programmations sont aussi prévues au musée Carnavalet ou à l’église Sainte Elisabeth comme le concert de Pâques, samedi 3 mars à 16h00 autour de la « cantate des Muses » conçue à partir d’une cantate de J-S. Bach par l’ensemble Les Muses Galantes.