Devant la légèreté et le gnan gnan gnan de la Maire qui parle d'ouvrir la moitié des parcs de Paris toutes les nuits, les associations s'adressent au Préfet de Police et lui demandent de s'y opposer au nom du maintien de l'ordre dans notre capitale, si durement éprouvée ces temps-ci (Photo VlM, Préfecture de Police)
"Vivre Paris !" et ses composantes ont réagi vivement aux déclarations d'Anne Hidalgo, reprises ensuite par sa technostructure de "chargés de la nuit", notamment Frédéric Hocquard, concernant l'ouverture "de la moitié des parcs parisiens toutes les nuits".
Voici la teneur de la lettre de Dominique Feutry adressée au Préfet de Police de Paris Michel Cadot :
PARIS, le 14 janvier 2016
Objet : Ouverture de nuit des Parcs et Jardins
Monsieur le Préfet,
"Vivre le Marais !" qui est aussi membre du réseau "Vivre Paris !" et regroupe de nombreux adhérents et sympathisants des IIIe et IVe arrondissements souhaite attirer votre attention sur une mesure annoncée récemment par la Maire de Paris et qui semble totalement inopportune en matière de sécurité.
Il s’agit de l’ouverture à partir d’avril, de la moitié des parcs parisiens tous les jours, 24 heures sur 24. Cette décision occasionnera à n’en pas douter des débordements nombreux : bruit, dégradations, saleté, agressions, alcoolisation, à des heures où la surveillance policière de ces lieux est réduite. En un mot ouvrir parcs et jardins la nuit favorisera ce que nous ne cessons de dénoncer : insécurité et incivilités. Faut- il aller jusqu’à rappeler le malheureux assassinat perpétré dans la nuit du 22 au 23 octobre 2013 Square du Temple (IIIe).
Nous sommes même surpris qu’une telle mesure puisse être prise alors que nous sommes en période d’état d’urgence. Les adhérents de notre association, comme d’autres qui se sont exprimés sur notre blog, traduisent l’avis de nombre de parisiens, ils sont scandalisés par une telle décision et nous demandent d’agir pour empêcher son application. Ils s’étonnent même que l’on puisse mettre en avant, à l’appui de cette mesure, un vague test dont nul d’entre nous ne connait les tenants et les aboutissants.
Nous en appelons donc à votre autorité pour empêcher la mise en œuvre de l’ouverture des parcs et jardins la nuit qui fait fi d’un contexte d’insécurité et se trouve en totale contradiction avec le souhait des riverains.
Nous vous remercions par avance de la suite que vous donnerez à notre requête qui à n’en pas douter, et nous insistons sur ce point, est antinomique avec la sécurité publique.
Nous vous prions d’agréer Monsieur le Préfet, l’expression de nos respectueuses salutations.
Dominique Feutry
Président de "Vivre le Marais !"