La brasserie de l'Îsle Saint Louis quai de Bourbon/ rue St Louis en L'Île (Photo Claude Charensol)
Nos amis de l'association de défense du site de Notre-Dame et de ses alentours a rendu compte sur son blog de la réunion qui s'est tenue le 28 janvier 2016 à la mairie du IVe sur de nouvelles dispositions en matière de circulation et de stationnement dans l'Île Saint-Louis.
Sourire jaune des participants à la réunion en constatant que le magazine "Centre Ville", disponible à l'accueil de la mairie, rendait compte de cette réunion qui n'avait pas encore eu lieu ! On attendait vingt personnes. Il en vint deux cents ce qui témoigne de l'importance accordée par les habitants de l'Île à ce dossier.
La réunion n'a pas convaincu les participants que le maire avait du reste apostrophés en introduction sur un regard en disant "l'assistance n'est pas jeune...." (propos rapporté par un participant). Les déclarations des pompiers n'ont pas été persuasives et le Commissaire Central qui était là en civil s'est soustrait sans avoir dit un mot.
Scène typique de l'Île Saint-Louis : les queues devant les vendeurs de glaces Berthillon
Il y avait donc un parfum de fiasco à la mairie ce soir-là. Il n'est pas étonnant dans ces conditions que le conflit ait prospéré et que l'opposition s'en soit emparée. Le Conseiller LR du IVe, Vincent Roger, devait par la suite réunir les habitants à son tour pour les assurer de son soutien et de celui de la Présidente LR à la Mairie de Paris.
Dans l'espoir de calmer le jeu et de reprendre l'initiative, le Maire Christophe Girard adressait le 15 février une lettre ouverte (dont nous avons été destinataires) à M. Vincent Roger et à Mme Nathalie Kosciusko-Morizet. Elle s'efforce de remettre les choses à leur juste place mais il n'est pas sûr du tout qu'elle apaise la tension qui touche en ce moment la population de l'Île. Nous publions cette lettre in extenso. Cliquer ICI pour la télécharger