Rue du Grenier Saint-Lazare (IIIe). Contre-allée et parking Vinci (photo VlM)
Les discussions du conseil de quartier qui s’est tenu à la mairie du IIIe le 17 février ont surtout porté sur des projets en lien avec le budget participatif 2016 et conduit à voter plusieurs vœux ou donner des informations sur la suite réservée aux vœux déjà votés.
Sur les vœux précédemment votés par le conseil il a été indiqué que 3 ralentisseurs "coussin" seraient installés rue Michel Le Comte d'ici l'été. Quant au jardin Anne Franck il devrait recevoir une table de ping pong. Des potelets seront bientôt posés au carrefour des rues Saint-Martin et Rambuteau pour empêcher circulation et stationnement sauvage. Une plaque signalant le tracé de l'enceinte Philippe Auguste sera apposée rue Rambuteau.
Le 1er vœu soumis dont le vote a été favorable porte sur le nettoyage 3 fois par semaine de la place Renée Vivien. Dans la cadre du budget participatif cet endroit pourrait bénéficier, en tenant compte aussi des recommandations du commissariat central, d'embellissements avec de nouveaux arbres rustiques et colorés, un amandier dans l'angle près du feu tricolore, de nouveaux bancs côté rue des Haudriettes, d'une réfection du dallage, d'une fontaine à eau, de nichoirs à oiseaux, d'une table de jeu d'échecs, d'une marelle dessinée au sol. Nous avons rappelé que cet endroit était pollué et peu recommandé pour y laisser jouer les enfants.
Un autre vœu lui aussi accepté pour être travaillé dans le cadre du budget participatif a porté sur le projet de transformation "en lieu de vie" du côté pair de la rue du Grenier Saint-Lazare. Le premier objectif serait de requalifier en voie normale la contre-allée aujourd'hui voie pompiers, de mettre au même niveau, chaussée et esplanade, d'installer un abri bus et de déplacer les équipements nombreux (container à vêtements, container à verre ...). En ce qui concerne le parking inutilisé, des discussions avec le concessionnaire de la ville ont montré qu'il ne serait pas réaménagé ni changé de destination car les investissements seraient trop lourds. Aussi serait-il utile de supprimer l'installation extérieure ou tout le moins de revoir son aspect visuel (la Ville étudie les conditions d'une éventuelle dénonciation de la concession).
Le 3ème vœu voté autorise à demander un permis de végétaliser (préalable nécessaire) le pourtour des 7 arbres de la rue Beaubourg entre la rues Michel Le Comte et Rambuteau, en lien avec l'atelier pratique "Jardiner avec le mobilier urbain".
Au cours de échanges et à propos du parking de la rue du Grenier Saint-Lazare, nous avons appris que la Maire de Paris allait prochainement lancer un appel à projet sur l'utilisation des espaces libres en sous-sol disponibles de la capitale...
Dominique Feutry