Hôtel de Sens et Marché "de l'Ave Maria" (Propriété SABF)
Si cette photo sur papier albuminé de 26x31 centimètres est insolite, c'est par la présence à deux pas de l'Hôtel de Sens d'une halle de marché qui a priori n'a rien à faire là. Au point d'ailleurs qu'il est légitime de supposer qu'il s'agit d'un montage-photo car il ne reste rien de cet édifice et peu de gens aujourd'hui ont entendu parler de son existence passée.
Pourtant, le magazine n° 204 de la Société des Amis de la Bibliothèque Forney qui occupe l'Hôtel de Sens, est formel : un marché dit "de l'Ave Maria" en structure métallique a bel et bien été construit sur les plans de l'architecte Auguste Magne, en 1879 .... et détruit en 1905. Il dura donc ce que dure les roses, ce qui explique qu'il ait laissé aussi peu de souvenirs de sa présence.
La haute cheminée qui apparait au-dessus de l'Hôtel de Sens constitue un repère dans le temps. Elle desservait la "confiturerie St James" qui avait sans complexe élu domicile dans ce monument "renaissance", et dont on sait qu'elle quitta les lieux en 1884. De même, la présence d'une brouette chargée d'outils, d'un tas de sable et de matériaux suggère qu'il s'agit de l'année de fin des travaux du marché, c'est à dire 1879.
Post-scriptum # 1 :
D'autre sources font état d'une destruction en 1911. (voir commentaire de Tilia Vesper). Le débat est ouvert ...
Post-scriptum # 2 :
Notre amie et lectrice Tilia Vesper dans un deuxième commentaire nous rappelle qu'un article intéressant et documenté a été produit par notre confrère "lindependantdu4e" sous la plume d'Emmanuel Delarue. Il analyse une carte postale ancienne et une référence à Danielle Sadych pour parvenir à la conclusion que le marché aurait été détruit ... en 1929. Tilia Vesper disait bien que nous avions ouvert la boite de Pandore. Qui voudra bien la refermer ?
Post-scriptum # 3 :
"Vergue" dans son dernier commentaire, pourrait avoir mis tout le monde d'accord :