Amelot bisseuil cour int et fronton
Blog powered by Typepad
Membre depuis 09/2006

« Bientôt des voitures sur la Seine ? | Accueil | Bagagerie automatique pour les locations saisonnières rue des Gravilliers (IIIe) »

21 février 2016

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Le marché aurait été partiellement retranché suite à une décision de 1905 pour faire place à une crèche. Il est désaffecté en 1920 et démoli en 1929. J'ai ajouté un post-sciptum à mon billet.

Je lis dans l'excellent blog vergue.com que si l'hôtel de Sens a été acheté par la Ville de Paris en 1911, sa restauration n'a commencé qu'en 1929: la destruction du marché de l'Ave Maria à cette date paraît vraisemblable.

Preuve supplémentaire (si besoin était) que le Marché de l'Ave Maria a disparu après 1911 (date accréditée par la photo de l'Agence Rol conservée à la BNF) la carte postale qui fait partie de la collection personnelle de l'Indépendant du 4e, cette carte est signée YVON.
La maison d'édition Yvon ayant été fondée en 1919, il est évident que la carte postale en question (oblitérée par la poste en 1930) ne peut dater que des années 1920. Ce qui prouve que le Marché de l'Ave Maria n'a pas était détruit avant ces années-là.

Pour ma part je n'ai qu'une "Bible" concernant l'histoire du Marais : l'ouvrage de Danielle CHADYCH, Le Marais paru chez Parigramme. C'est elle qui donne la date de 1929 que je reprends dans mon article.

La carte postale que je publie dans mon article (et qui fait partie de ma collection personnelle) possède un cachet de la poste de 1930 ce qui semble bien prouvé que la destruction était récente.

http://lindependantdu4e.typepad.fr/arrondissement_de_paris/2015/12/mdcxxv-une-vue-de-lh%C3%B4tel-de-sens-davant-1930-avec-le-nouveau-march%C3%A9-de-lav%C3%A9-maria.html

Sans trop m'engager je pense donc que la destruction en 1905 est erronée.

En complément du premier commentaire voici, consultable intégralement en ligne, l'ouvrage de référence au sujet de la Salle de Théâtre de Molière au Port Saint Paul :
https://archive.org/stream/lasalledetht00coll#page/6/mode/2up

Pour ce qui est de la destruction du marché de l'Ave Maria, la date de 1929 est avancée par l'auteur de cet article :
http://lindependantdu4e.typepad.fr/arrondissement_de_paris/2015/12/mdcxxv-une-vue-de-lh%C3%B4tel-de-sens-davant-1930-avec-le-nouveau-march%C3%A9-de-lav%C3%A9-maria.html

Le commentaire de Tilia met en doute la destruction de la halle en 1905 puisque sa photo date de 1911
On espère que nos lecteur contribueront à la résolution de cette énigme.

Après les confitures, il y a eu les pots !
En effet, aux alentours de 1900, et durant au moins une dizaine d'années après, ce sont les ateliers de la Verrerie Haroux qui occupaient les locaux de l'Hôtel de Sens.

Quant au Marché de l'Ave Maria, on en voit l'angle sur une photographie datée de 1911, conservée à la BNF :
http://vergue.com/post/03/Hotel-de-Sens-rue-du-Figuier-1911

Mais oui, il y avait bien une halle à cet emplacement et je pense même qu'il y a eu auparavant un théâtre de Molière. je vérifie tout de même ce dernier:point.http://www.toutmoliere.net/la-salle-de-theatre-de-moliere-au-port-saint-paul-avec-le-plan-du-jeu-de-paume-de-la-croix-noire-et-celui-de-l-hotel-barbeau-et-des-autres-proprietes-detruites-pour-l-etablissement-du-nouveau-marche-de-l-ave-maria.html

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)