Entrée du Crédit Municipal de Paris 55 rue des Francs Bourgeois (IVe)
Le Bulletin Municipal Officiel de la Ville de Paris daté du 23 février fait état de la nomination de Jean-Paul Escande comme Directeur Général du Crédit Municipal de Paris dont le siège est 55, rue des Francs Bourgeois (IVe).
Cette nomination intervient alors que la vénérable institution a souhaité arrêter l’activité de sa filiale bancaire créée en 2005 CMP Banque. Ainsi que nous l’écrivions dans un article du 6 juillet 2015, cette diversification s’est révélée « en effet déficitaire depuis plusieurs années, la production de prêts, objet de son activité, étant insuffisante pour couvrir les coûts qu'elle génère ». Y a-t-il un lien entre cette « promotion » et ce que nous avions signalé ? Nous ne pouvons l’affirmer.
Nous savons simplement que Jean-Paul Escande est né en 1939, qu’il est entré à la Banque Hervet (rachetée depuis lors par HSBC) en 1967, qu’il a été ensuite Directeur de la banque SFF et de Cogéra (établissements du groupe Renault), puis au moment de la nationalisation des banques en 1982 nommé PDG de la Société Marseillaise de Crédit qui a connu des difficultés, avant de rejoindre en 1992, comme Président, le Crédit Industriel de l’Ouest et la Société Bordelaise de CIC qu'il a quittée en 2004. Il était depuis plusieurs années membre, en tant que personnalité qualifiée du Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) et membre du Conseil d’administration tout en présidant le Comité d’audit du Crédit Municipal.
Une suite logique dirons certains.