"Les parisiens" tels que les conçoit Anne Hidalgo
Les parisiens sont invités à se réunir la nuit du 2 avril où bon leur semble pour discuter de n'importe quoi. A un jour près, on aurait pu croire à une plaisanterie de 1er avril, mais non, voici l'invitation que la Maire de Paris lance aujourd'hui aux parisiens. Une façon nouvelle de nous infantiliser :
Anne Hidalgo a souhaité l’organisation d’une « Nuit des débats » le 2 avril 2016 à partir de 18h, au cours de laquelle « les Parisiens seront invités à discuter toute la nuit pour partager leurs visions du monde, échanger, refaire le monde ».
Paris a plus que jamais besoin d’échanges et de réflexions partagées. Par cette initiative la Maire de Paris propose aux Parisiens d’organiser ou de se retrouver dans différents lieux de la capitale facilement accessibles pour débattre.
En tant qu’association, je vous invite à participer à cette première « Nuit des débats » en étant vous-même organisateur d’un débat le temps d’un soir, ou pourquoi pas le temps d’une nuit entière, dans vos locaux, dans un café ou dans tout autre lieu de vie.
Si effectivement vous êtes intéressé par cette initiative, je vous invite à vous rendre à l’adresse paris.fr/nuitdesdebats où vous trouverez un « kit d’organisation des débats » qui vous aidera à penser et à organiser votre événement. Vous pourrez ensuite y faire référencer votre débat afin de le faire connaître aux Parisiens. Une cartographie de tous les débats organisés cette nuit-là est prévue.
Pour nous faire savoir que vous souhaitez organiser un débat ou pour être mis en relation avec des lieux disponibles pour l’accueillir, ou pour nous poser toute autre question au sujet de la « Nuit des débats », vous pouvez écrire à [email protected].
Je vous souhaite à toutes et à tous une première « Nuit des débats » passionnante et enrichissante tant d’un point de vue intellectuel qu’humain.
Pauline VÉRON,
Adjointe à la Maire de Paris chargée de la démocratie locale,
de la participation citoyenne, de la vie associative,
A noter qu'il n'est pas question que ces débats aient lieu de jour. On a le droit de discuter mais seulement la nuit .... Cette initiative ne s'adresse visiblement pas aux gens qui travaillent le jour et aspirent à se reposer la nuit.
Nous proposons à nos lecteurs de débattre de cette invitation en déposant leur commentaire au moment qui leur convient et pas forcément le 2 avril, pas nécessairement la nuit, sur le thème : quelles sont les actions que la Maire de Paris devraient conduire en priorité ?