État des affiches sauvages gorgées d'eau par la pluie, 11 rue Michel le Comte (IIIe) (Photo VlM)
Nous attirons souvent les services de la propreté sur l’affichage sauvage et l'enlaidissement qu'il provoque avec le risque, l’enlèvement tardant d'un effet d'entrainement qui attire d'autres afficheurs, alors c'est tout le secteur environnant qui devient sale, les fautifs n'étant pas une incivilité près.
Nous avons à ce sujet alerté déjà les services compétents sur l'état du mur de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris par exemple (articles des 04 novembre et 04 décembre 2015) qui a depuis été débarrassé de ses affiches diverses suite à la reprise du fonctionnement de l'application "dansmarue", le service avait été interrompu pour des raisons de panne informatique.
Nous avions alors oublié dans le mode d'emploi de demande d'enlèvement des affiches que nous rappelions à ce sujet, la pluie. Celle-ci particulièrement abondante ces derniers jours a permis en effet non pas de se dégager un mur de l'ensemble des couches d'affiches qui le recouvraient (une autre hypothèse est qu'un résident citoyen s'en soit chargé, et nous le comprenons !), mais de faire tomber une partie seulement de l'affichage tel un gros bloc en carton épais. Espérons que personne n'était dessous au moment de la chute !
L'action continue de la pluie sur cet ensemble en papier, surtout une fois à terre l'a transformé en une pâte blanche étalée sur le trottoir qui peut provoquer un accident aux piétons imprudents qui marcheraient dessus. Gare en particulier aux pauvres habitants du n° 11 lorsqu'ils entrent chez eux ou qu'ils en sortent !
Triste situation pour le mur, le trottoir, les piétons et le Marais, en particulier dans ce secteur de la rue déjà bien sale d'ordinaire ! Espérons que le prochain Conseil de Paris où sera annoncé le lancement d'un plan de propreté ne sera pas une opération vaine.
Dominique Feutry