Chien attaquant un dindon peint par Jean-Baptiste Huet en 1781 (Musée Pouchkine Moscou)
Première rétrospective consacrée à Jean-Baptiste Huet, le musée Cognacq Jay 8 rue Elzévir (IIIe) réussit une prouesse en réunissant plus de 70 tableaux du peintre en provenance surtout de musées français. L'exposition est intitulée "Jean-Baptiste Huet, le plaisir de la nature."
Jean-Baptiste Huet (1745-1811) n'a jamais fait l'objet d'une exposition monographique. Formé au sein de sa famille qui compte une lignée d'artistes connus, il se perfectionne auprès d'un élève de François Boucher, Jean-Baptiste Leprince, et est influencé par les peintres italiens et flamands. Représentant des pastorales, des bergers, des animaux. Il est reçu académicien en 1769 comme peintre d'animaux et se trouve logé et travaillant au Louvre. Il exposera durant 30 ans au Salon. Ses œuvres servirent comme cartons de tapisserie à la manufacture de Beauvais dont il fut chargé de la réorganisation au même titre que la manufacture des Gobelins.
Le commentaire de l'exposition par le musée ajoute " Représentatif de ce XVIIIe français serein et quelque peu insouciant, l’art de Huet constitue un formidable hommage à la beauté de la nature, entre rêverie et fascination. Il reste également associé à la toile de Jouy, pour laquelle il a fourni des modèles encore diffusés aujourd’hui". Nous sont parvenus aussi de nombreux dessins, pastels et sanguines qui reflètent toute la polyvalence de l'artiste.
A voir absolument.