Photo montage du 17 boulevard Morland après son aménagement
Toute la presse en parle, certains déclarent même et c’est le cas des élus de la majorité municipale qu’il s’agit d’un « moment historique », les qualificatifs ne sont pas assez nombreux pour magnifier l’instant.
Plus simplement la Maire de Paris vient d'annoncer au pavillon de l'Arsenal les 22 idées retenues pour « réinventer Paris » à la suite d’un appel à projets. « La capitale n’est pas une ville vitrifiée par la nostalgie » a-t-elle affirmé dans son discours. Certes mais Paris doit garder son unité, son harmonie ce qui n’est pas une question de nostalgie mais de cohérence. Or par exemple l’idée des tours ceinturant la capitale dont nous avons suffisamment parlé nous parait l’illustration même de la fausse bonne idée.
L’écologie est mise en avant dans les choix qui ont été retenus comme le projet dénommé " mille arbres" qui reliera Neuilly à la porte Maillot. Mais entre « la rue gourmande », « la tour de Babel écologique » et le « philanthro-lab » …l’inventivité ne manque pas.
En ce qui concerne nos arrondissements, comme nous l’écrivions dans notre article du 15 novembre 2014 annonçant cet appel à projets, "Parmi les sites retenus qui appartiennent à la Ville, deux figurent dans le IVe : l¹Hôtel de Coulanges (la Maison de l¹Europe) au 35 rue des Francs-Bourgeois, et surtout l¹immeuble Morland, connu pour avoir abrité des services de la Préfecture de Paris Île-de-France ainsi que les services de l'Urbanisme de la Ville de Paris".
Photo montage d'un défilé de mode dans la cour de l'Hôtel de Coulanges
Le projet attaché à l'Hôtel de Coulanges porté par le « Collectif Coulanges» souhaite "offrir aux jeunes créateurs un endroit de référence, innovant... créatif, culturel axé sur une vision entrepreneuriale et sociale.,. qui les accompagne et leur permette de faire leurs premiers pas... Le projet repose sur la combinaison de trois business models et l’appui de deux partenaires : l’École supérieure des arts appliqués Duperré et le leader mondial du coworking, WeWork.
Ensemble, ils élaboreront et administreront un lieu au service de la mode, de la création et du design... Plus d’un tiers de la programmation et des moyens seront accessibles gratuitement. Sur 1.500 m2, on trouvera le collaboratif et l’entrepreneuriat, des espaces professionnels partagés et hyper connectés, ouverts 24
heures/24, accessibles aux entrepreneurs et créateurs."
Photo-montage du nouveau "Morland" vu de la Seine
Le nouveau visage de l'immeuble Morland, 17 boulevard Morland (IVe) intitulé "Mixité Sociale", est un projet qui comporte."... une crèche de 66 berceaux... un hôtel, une auberge de jeunesse,... une piscine et 5.000 m2 de logement social... Il ... ouvre le bâtiment aux parisiens et créé un nouveau flux, tout en proposant de nouveaux équipements pour le quartier.... L’ancien hall d’accueil, complété de constructions neuves, sera repensé sous la forme d’un espace ouvert à tous qui abritera un marché alimentaire avec une offre diversifiée. Le sommet de la tour... accueillera... sur les deux derniers étages, un concept artistique... au sein du bar panoramique et du restaurant."
Le palais de Ceaucescu, à Bucarest, construit en 1980, architecte Anca Petrescu
Le hasard est cruel. Nous disions de l'immeuble actuel qu'il est "stalinien". Celui qu'on nous propose a la mauvaise grâce de rappeler le palais démentiel que s'est fait construire le dictateur Ceaucescu à Bucarest, sur les ruines de la vieille ville dont la démolition barbare n'a pas épargné des chapelles anciennes. Qu'on en juge par la photo ! Les nouveaux promoteurs n'en sont naturellement pas responsables car ils se sont efforcés tout de même d'atténuer la lourdeur du bâtiment existant et la finalité de leur ouvrage est Dieu merci beaucoup plus humaniste. Nous ne résistons pas cependant à sourire de cette similitude et dire qu'on retrouve dans les deux cas un corps de bâtiment central avec deux ailes et des façades dont la structure alvéolaire recourt à la même combinaison de lignes verticales et horizontales.
Certains points de Paris vont donc subir de lourds travaux. Nous comprenons que si certains projets sont destinés à une meilleure qualité de vie des habitants d'autres feront hélas la part belle au festif (Hôtel de Coulanges ouvert 24h sur 24, des membres d'équipes "lauréates" sont connus comme promoteurs de la fête la nuit, ainsi en est-il du projet de la Sous station Voltaire 14 avenue Parmentier XIe...) ce qui risque d'accroître les nuisances notamment sonores et renforcer l’antipathie entre fêtards et riverains.
S'agissant du Marais, nous disions comme une boutade que le meilleur traitement à faire subir au bâtiment de Morland était de le détruire et de créer un parc, car Paris a besoin d'alléger sa densité d'habitants et d'activités et donner de la respiration au milieu urbain mais nous devons reconnaitre que le projet retenu, par la diversité de ses objectifs, est à défaut ce qu'il y avait de mieux à faire.
Quant à Coulanges, le projet dont nous avons eu connaissance prévoyait la création d'un lieu de rencontre de grands chefs, une sorte de Villa Medicis de la gastronomie, avec commerces et table d'hôte sur la cour centrale ; le choix qui a été fait n'est pas fondamentalement différent et pourrait s'avérer moins perturbant pour les habitants du quartier.
Dominique Feutry