Tentes installées dans le jardin du musée Picasso en prévision d'une fête (Photo VlM)
Le score vient de tomber sur les écrans des correspondants de presse ... 1.000.000 !
Tel est le nombre de visiteurs enregistré par le musée Picasso depuis son ouverture, ce qui correspond en moyenne à 62.500 visiteurs par mois et 2.600 par jour, compte tenu de la fermeture le lundi.
Cette statistique ne précise pas si ce « beau résultat » intègre les soirées bruyantes et résonnantes qui incommodent le voisinage. Pour l’instant le mauvais temps étant de la partie, aucune manifestation extérieure dans le jardin du musée ne nous a été signalée récemment. Mais déjà à l’approche du printemps nous voyons poindre des nocturnes annoncées pour le vendredi 29 février et le mercredi 30 mars. Les riverains croisent les doigts en espérant qu’elles ne seront pas incommodantes et se dérouleront à l’intérieur des bâtiments mais ils craignent déjà ce qui risque de se produire à l’approche des beaux jours...
Aucun contact n’est engagé de la part de la direction de l’établissement avec les riverains pour essayer de concilier tranquillité et « business ». Ceux-ci sont les laissés pour compte d’une équipe qui s’est installée avec toute son intendance (les travaux coûteux d’aménagement des locaux administratifs 20 rue de la Perle étant quasiment achevés) dont la préoccupation essentielle reste celle de boucler son budget annuel.
Dommage que l’attention sur le voisinage qui aurait dû primer ait été délaissée pour des raisons mercantiles alors que sur le plan du trafic de bus et du stationnement les engagements pris par la municipalité concernant cette zone ont été tenus à quelques exceptions près.
Si les habitants devaient subir les mêmes affres que l’an passé durant la belle saison, du fait de la succession de concerts, défilés et autres manifestations extérieures, alors ils ne resteraient pas sans agir. Rappelons-le, il n’y a pas seulement le spectacle mais aussi sa préparation son installation et le démontage qui troublent la quiétude du quartier. C’est-à-dire avant, pendant et après..., ce qui peut couvrir une journée et une nuit, voire davantage soit beaucoup !
Dominique Feutry