Les spécialistes de l’art n’hésitent pas à parler d’événement, les visiteurs sont conquis, l’exposition du Centre Pompidou consacrée à l’œuvre de Gérard Fromanger couvrant la production de l’artiste sur les 60 dernières années est une vraie réussite. Des peintures, des sculptures, des dessins et même des films sont à l’honneur pour cette rétrospective qui durera jusqu’au 16 mai prochain.
On peut lire dans les commentaires qui sont formulés à cette occasion concernant ce peintre né en 1939 qu’il « … s’impose comme une figure de la scène artistique dès le milieu des années 1960. Par sa peinture figurative aux aplats contrastés, il s’inscrit dans l’esthétique de la Nouvelle Figuration, aventure à laquelle il participe, et à l’irruption de la Nouvelle Histoire…Il est l’un des fondateurs de l’Atelier populaire des Beaux-Arts en 1968, d’où sortiront tant d’affiches politiques, en soutien aux "justes luttes des camarades ouvriers qui occupent leurs usines". Par la suite, et dans le même esprit, il tournera avec Jean-Luc Godard des "films tracts", dont, il fut fameux, Le Film-Tract n°1968…Tel un journaliste, mais avec sa palette d’outils d’artiste plasticien (il aime aussi se dire artisan), il représente et commente à chaud l’actualité comme les mutations sociétales, avec une gamme de couleurs qui simplifient en aplats, pédagogiquement…On remarquera à quel point les images que propose Gérard Fromanger sont heureusement révélées par l’intervention de la couleur, et sont de ce fait en train d’attirer votre attention avec une sorte de brutalité… ».
"Quel est le fond de votre pensée ?", 1973. Série "Annoncez la couleur". Huile sur toile, Centre national des arts plastiques, en dépôt au Musée des Beaux-Arts de Dôle
Acteur d’une période récente de notre histoire Gérard Fromanger nous plonge (ou replonge) souvent, disons-le, dans un univers coloré qui a néanmoins pris quelques rides.
Dominique Feutry