L'atelier d'orfèvre Rouge-Pullon 191 rue du Temple (IIIe) (Photo VlM)
Niché au fond d’une cour, 191 rue du Temple (IIIe), l’atelier Rouge-Pullon, tout proche de l’église Sainte-Elisabeth, est spécialisé dans l’argenture, la dorure, la restauration et l’orfèvrerie. « Entreprise du patrimoine vivant », elle perpétue dans le quartier un savoir-faire ancestral et reconnu ainsi que le prouvent les commandes et travaux divers en provenance de l’étranger. L’équipe actuelle n’a telle pas à son actif, et c’est une fierté, la réfection des dorures des bas-reliefs des portes du baptistère Saint-Jean du Duomo de Florence !
Créé en 1919 par des savoyards souvent présents dans cette activité, l’atelier est installé à cette adresse voilà plus de 70 ans.
Un accueil chaleureux nous a été réservé dans les bureaux – magasin du 1er étage où se trouvent les objets remis en état et des vitrines qui exposent des pièces neuves et anciennes à vendre.
Bain d'électrolyse de l'atelier Rouge-Pullon (Photo VlM)
Nous avons découvert dans les ateliers proprement dits les multiples opérations donnant ou redonnant à un objet sa beauté. Entre le nettoyage préalable, l’électrolyse dans des bains d’acide où sont posées des plaques d’argent ou d’or, les précautions à prendre pour que la couche de métal se pose uniformément sur la surface, puis l’avivage qui donne tout son éclat à la pièce traitée, le travail est essentiellement manuel. Parmi les ateliers qui se succèdent en rez-de- chaussée, se trouve aussi l’atelier d’orfèvre où sont réparées des pièces diverses allant des couverts aux récipients et plats divers, des vases aux objets de culte en passant par les services à thé et les pendules en bronze.
Les dirigeants ne cachent pas que le métier est devenu difficile, nombre d’artisans ont disparu alors que le Marais en comptait beaucoup, la réglementation s’est renforcée et a nécessité des investissements importants. Ainsi les produits de bain dans lesquels sont intégrés différents acides sont retraités par l’entreprise au moyen d’appareils de recyclage coûteux.
Objets exposés dans le magasin de l'atelier Rouge-Pullon (Photo VlM)
Malgré un intérêt moindre des consommateurs pour les objets en argent, l’atelier Rouge–Pullon a su diversifier et multiplier ses activités réparties entre la restauration, l’entretien et la création. Il travaille aussi bien pour des designers et des artistes que pour les particuliers et les entreprises.
On reste émerveillé par la qualité des pièces présentées, certaines étant même à la fois dorées et argentées ce qui demande une rare technicité. Une spécificité de la maison.