Le garage Renault, 79 rue des Archives (IIIe) (Photo VlM)
De source proche du dossier, on apprend que ce garage Renault fermera à la fin de l'année. Il subira donc le même sort que celui du n° 46 à l'angle des Blancs-Manteaux (IVe) qui était l'une des rares stations service de Paris.
La rumeur qui circule nous souffle que le nouveau propriétaire serait Bernard Arnault à travers le groupe Arnault S.A., qui aurait l'intention de transformer le bâtiment pour en faire des bureaux, dont le musée de la Chasse et de la Nature deviendrait locataire pour y loger son administration. Une galerie d'art pourrait s'y installer également en étage.
La réhabilitation du bâtiment n'est pas pour déplaire aux riverains. L'activité dont il est question ne pose pas de problème de voisinage a priori et ne peut que satisfaire les commerces traditionnels de cette portion de la rue, notamment les restaurants, qui souffrent d'un déficit de fréquentation dans le contexte actuel.
Le parti communiste distribuait un tract ce dimanche matin, rue de Bretagne, pour se plaindre de la reprise par Blackstone (fonds d'investissement US) de l'ancien siège des Nouvelles Galeries 64-66 rue des Archives (IIIe). On attend la confirmation de la décision du groupe Europe 1 d'en faire son nouveau siège. Le PC rappelle qu'un vœu a été voté en juin 2015 en mairie du IIIe en direction de l'Hôtel de Ville, pour que davantage d'espace de la rue des Archives à Charlot, en plus de la crèche dont la création semble acquise, soit destiné à des activités à caractère social...
Doit-on s'attendre à une réaction similaire du PC et de la mairie à propos du garage ?