Mue par une irrésistible force telle le fer et l'aimant, notre Maire est attirée par celle du C40, ce « G20 des grandes métropoles », un réseau qui réunit les plus grandes villes de la planète.
Persuadée d'avoir un destin international et pourquoi pas planétaire, Mme Hidalgo n'hésite pas en annonçant sa candidature (qui a toutes les chances d'aboutir puisqu'elle est la seule candidate), sous couvert de participer davantage à la lutte contre le dérèglement climatique, à laisser penser que cette nouvelle marche dans sa "carrière" est plus importante que la fonction déjà prestigieuse de Maire de Paris ... et pourtant il y a tant à faire : propreté, pollution, sécurité, qualité de vie .... ! Le récent sondage IFOP-le JDD souligne les attentes insatisfaites des parisiens qui, à 48 % (un chiffre élevé pour un maire en fonction), portent un jugement négatif sur la gestion de la municipalité.
Être maire ce sont beaucoup de responsabilités, beaucoup d'obligations et c’est encore plus lorsque la fonction se double de celle de Vice-présidente de la Grande Métropole qui nécessite un investissement personnel pour le bien de tous ses administrés.
Vouloir cumuler tous ces mandats et d’autres donne ce côté déplaisant et éhonté qui ronge la confiance de ceux qui ont contribué à cette ascension. Ne pas les décevoir devrait devenir un objectif permanent.
"Qui trop embrasse mal étreint" dit le proverbe. Nous pourrions le compléter par ce vers de La Fontaine tiré de la grenouille et le bœuf « Le monde est plein de gens qui ne sont pas plus sages ». Et méditer une autre fable, du même La Fontaine, celle des "grenouilles qui demandent un roi".
Dominique Feutry