Installation dans l'attente de client sur le trottoir devant l'espace des Blancs Manteaux rue Vieille du Temple (IVe) le 20 avril à 20h00 (Photo VlM)
Comme les hirondelles qui annoncent l'arrivée du printemps, les amuseurs, portraitistes et autres jongleurs attirent les badauds sur les lieux touristiques de Paris dont le Marais. Il n'en est pas de même des "masseuses' qui proposent leurs services un peu partout sans y avoir été le moins du monde autorisé tout en sachant qu'elles ne craignent pas grand-chose.
Dans un article du 28 octobre 2015 nous relations les échanges du conseil de quartier Saint-Gervais qui avait évoqué le sujet. Nous écrivions alors "La question des masseuses devant la Halle des Blancs Manteaux est abordée ensuite. Pour la mairie cette présence est un problème qui relève de l’occupation illégale de l’espace public et il est proposé de mettre ce sujet à l’ordre du jour de la prochaine réunion entre les quatre Conseils de quartier du IVe et le Commissaire de Police. Voilà pourtant des mois que cette affaire connue perdure ... les autorités tergiversent... et le dossier comme beaucoup d'autres s'enlise"...
Autant dire que nous retrouvons au même point des mois après. L'autorité fait défaut et les personnes qui exercent illégalement leur soi-disant talent le savent, elles peuvent donc prospérer et continuer leur activité sous les yeux médusés des riverains sans être inquiétées le moins du monde..
Nous comprenons pourquoi elles sont revenues puisqu'elles ont quasiment pignon sur rue.
Dominique Feutry