L’exposition qui vient de s’ouvrir Tour Jean-sans-Peur, , intitulée « La mode au Moyen-Âge » montre combien « les artisans des princes… » qui sont à l’origine «... d’un renouvellement et d’une diversité des vêtements et des accessoires… rivalisent d’inventivité, aussi bien dans la forme des vêtements que dans leur ornementation…, du bout des poulaines à la pointe du chaperon… à cette époque… une véritable révolution débute à l’aube du XIVe siècle... ».
« Pour les hommes, la mode est aux carrures larges, aux torses longs et aux tailles abaissées. Au contraire, la silhouette féminine dessine un buste court et étroit, et une taille haute. »
« Pour les moralistes, le vêtement est le reflet de l’âme. Dès le XIIIe siècle, des lois somptuaires sont promulguées, obligeant chacun à être vêtu d’une façon qui reflète son rang dans la société. Le vêtement est l’expression de la dignité, mais aussi de l’exclusion. »
Tout est expliqué que ce soit les couvre-chefs, les sous-vêtements, les chaussures, les robes et habits, les fourrures, les nombreux accessoires et décorations.
Jusqu’au 15 janvier 2017. Tour Jean-sans-Peur, 20 rue Étienne Marcel (IIe)
Du mercredi au dimanche 13h30 – 18h00
Affiche de l'exposition sur la mode au Moyen-Âge