Devanture du magasin de vêtements "Le Mont Saint-Michel" 96, rue Vieille du Temple (IVe)
L’Histoire n’est pas banale. A la suite d’inscriptions particulièrement affreuses et mutilantes sortes de pochoirs représentant le visuel de la société apposé sur des vieux murs historiques que compte le Marais, un habitant a écrit à la direction de la société incriminée à l’origine de ces publicités illicites pour se plaindre tout en insistant sur le dégoût que lui inspiraient de telles pratiques.
Contre toute attente la direction de l’entreprise, en l’occurrence « le Mont Saint-Michel vêtements » (un ancien fabricant de vêtements de travail reconverti dans le prêt à porter installé dans le château de Monthorin non loin de la célèbre abbaye) a reconnu qu’il y avait eu maldonne dans la façon de faire de la publicité pour son magasin situé 96 rue du Temple (IIIe).
Le visuel qui a servi de modèle aux tags publicitaires sauvages
Nous publions ci-dessous le mail de réponse au riverain, membre de notre association, qui avait exprimé sa désapprobation :
« Nous avons été informés de ce désastre esthétique arrivé sur ce mur, près de chez vous.
Nous sommes désolés par ce qui s’est passé et vous adressons nos sincères excuses.
Comme vous , nous sommes amoureux des belles pierres de Paris. Nous habitons et dessinons nos collections en Bretagne dans une propriété du 17eme siècle classée et comprenons fort bien votre attachement au charme des pierres anciennes. Comme nous le faisons quotidiennement avec nos vêtements, nous nous devons de respecter un comportement parfait à ce sujet, c’est évident.
L’agence qui a proposé cette campagne originale ne nous a pas précisé qu’ elle irait jusqu’à mettre ces motifs sur les pierres anciennes d’un mur de qualité ( cela devait être fait par terre ou sur des affiches). Ils ont aussi omis d’utiliser une bombe « chalk » qui s’efface sous quelques jours avec la pluie. L’erreur est faite et l’agence renvoyée.
Maintenant nous devons réparer les dégâts car nous nous sentons vraiment responsables de cette erreur de réalisation et de choix. Nous allons repasser a nouveaux (et aussi longtemps qu’il le faudra) avec le produit dissolvant adéquat et surtout rincer beaucoup plus abondamment afin que les traces ne perdurent pas et que ce mur du Marais conserve son apparence originelle.
Je vous prie de recevoir, Monsieur, nos salutations courtoises. »
De tels comportements responsables sont les bienvenus et traduisent peut-être une prise de conscience que l’on ne peut continuer à faire n’importe quoi en matière de publicité comme récemment les cosmétiques MAC (groupe Esthée Lauder) 21 rue des Francs Bourgeois (IVe) qui a pris le quartier pour un immense panneau publicitaire.