L'Hôtel de Donon abritant le musée Cognacq-Jay qui participe à lédition 2016 de la Nuit Européenne des Musées
Cette année, la 12ème édition de la Nuit Européenne des Musées se déroulera le 21 Mai 2016.
Une autre façon de découvrir les musées, gratuitement le plus souvent, et autour d'animations diverses. Plus de 1300 musées en France resteront ouverts tardivement.
Pour le marais nous suggérons de vous rendre dans 5 lieux prestigieux
Le musée Carnavalet, entrée par le 16 rue des Francs Bourgeois (IIIe), se concentrera sur un spectacle lyrique dans ses jardins avec un florilège d’airs d’opéras célèbres du baroque au Bel canto par la compagnie Lyricomediae (de 19h à 23h30). La visite des collections sea libre.
Le musée Cognac Jay 8, rue Elzévir (IIIe) a choisi dans le cadre de l’exposition « Jean-Baptiste Huet. Le plaisir de la nature » (notre article du 19 février 2016) les énigmes autour du thème « Qui va jouer à l’escarpolette ? » (à partir de 6 ans, 17h30 – 18h30). La visite de l’exposition se finit à 23h00.
Affiche officielle de la Nuit Européenne des musées 2016
Les Archives Nationales 60 rue des Francs-Bourgeois (IIIe) ouvrent à la visite (de 18h00 à 23h00) les salons de l’Hôtel de Soubise et un atelier où il sera possible propose de cacheter des carnets de voyage à la cire et de réaliser des moulages de sceaux. Des visites guidées exceptionnelles des dépôts d’archives auront lieu notamment la découverte de la fameuse armoire de fer où sont mis en sécurité des documents rarissimes. A la nuit un spectacle de feu dansé, au son des percussions et un opéra ballet inédit d’André Campra (1660-1744) seront à l’affiche.
Le musée de la Chasse et de la Nature 62 rue des Archives (IIIe) outre la visite de ses collections présentera les travaux avec projections-vidéos des étudiants d’écoles d’art, des filières cinéma et arts plastiques des universités sur la question : « Qui sont les animaux ? » De 19h00 à minuit.
La Maison Victor Hugo (de 19h00 à minuit), place des Vosges, servira d’écrin à un duo de flûte et harpe. La visite de l’appartement de l’Hôtel de Rohan Guéménée où vécu Victor Hugo de 1832 à 1848 sera libre. Le Centre Pompidou (de 21h30 à minuit) ouvrira un parcours de ses collections avec l’appui de conférenciers et d’un comédien autour du thème des formes et des couleurs. Une exposition inédite est prévue pour les enfants (de 20h00 à 22h). Une conteuse accompagnera la visite « En rimes et en couleurs » de l’Atelier Brancusi.