Exposition « Pas perdus », au "Six Elzévir",
du jeudi 2 juin au dimanche 5 juin 2016.
Au "Six Elzévir" (6 rue Elzévir - IIIe), sur les murs d'une ancienne imprimerie du Marais contigüe au Musée Cognacq Jay,
Cynthia Walsh, Hélène Fandeur et Luc Guinguet exposeront le temps d'un long week-end des dessins choisis dans leurs carnets de croquis. Ces pages rendent compte de déambulations le long des rues parisiennes, lorsque le regard s'arrête sur un paysage du quotidien, un site banal ou singulier et rencontre des personnages dans leur décor. Elles illustrent des haltes lors de voyages plus lointains et là, l'ordinaire côtoie l'imprévu ou l'exceptionnel. Mais ces extraits de carnets accumulent aussi les images captées dans les livres, les journaux, sur les cimaises d'une exposition et dans la brillance des écrans.
Leur facture prolonge le temps de la réalisation, entre la saisie rapide, l'exécution liée à l'observation attentive et la persévérance du travail graphique après coup. Les feutres, le stylo, les crayons et le papier sont les outils et le support du dessinateur qui marche ou qui texture ses lignes.
Cette exposition est une invitation à lire ces pages comme le "story-board" (carnet de route) de leurs parcours.
Elles expriment la perception du monde de chacun, réceptive, éphémère, émotive, qui transforme la réalité dans l'imaginaire des écritures graphiques personnelles.
A ne pas manquer afin de dire à ces jeunes artistes qui ont choisi le Marais pour se faire connaitre toute l'admiration et l'estime que nous ressentons devant leurs talents.