Le bâteau-hôtel "Off Paris Seine" du quai d'Austerlitz, au centre la piscine (Photo Urban attitude)
Inédit pour certains, mesurant 80 m de long sur 18 de large, l’Hôtel flottant « Off Paris Seine » qui vient d’ouvrir quai d’Austerlitz a de quoi étonner. Avec ses 54 chambres ses suites et sa piscine, l’exploit de cette constriction est à l’honneur des chantiers de Dieppe.
Bénéficiant d'une concession de 35 ans, cette installation représente un investissement de 11 millions d'€.
Si cette création peut être discutée en raison de la part de marché prise par Airbnb et ses consœurs au détriment de l'hôtellerie classique qui constate une baisse significative d'activité, la problématique qui se pose aussi, et surtout, est celle de l'encombrement de la Seine.
Le 15 juin dernier l'accident d'un bateau heurtant le Pont Royal qui a fait 6 blessés ou le triste naufrage de 2008 qui a entrainé la mort de 2 personnes montrent que la navigation sur la Seine est dangereuse. Aussi installer de nouvelles barges, de nouveaux bateaux le long du fleuve, quelles que soient leur finalité (restaurants, bars, hôtels, boite de nuit, habitation, cinéma, piscine, galerie d'exposition etc…), n'est pas raisonnable. L'encombrement qui s'en suit réduit incontestablement la partie navigable et accroit les risques d'accident. Nous l'avons signalé dans notre courrier adressé au Président de la commission d'enquête publique sur le projet d'aménagement de la rive droite. Nous avons d'ailleurs ajouté que les rives de la Seine étant inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO, elles devraient naturellement conserver leur intégrité.
La question se pose aussi d'un autre point de vue. Dès lors que pour réduire la pollution atmosphérique la voie navigable est de plus en plus privilégiée au détriment des camions pour le transport de marchandises alimentant la capitale (voir notre article du 7 novembre 2014), nos élus seraient bien inspirés en lien avec les spécialistes chargés de l'exploitation du fleuve, d'établir un plan d'aménagement de la Seine facilitant et développant la navigation plutôt que de la rendre contrainte.
Dominique Feutry