Bertrand Duc-Oger, horloger-bijoutier de son état, citoyen du Marais
On n'entre pas chez lui sans montrer patte-blanche : il faut passer par un des ces sas de contrôle comme on en trouvait à une époque dans les agences de banque. Ils sont tombés en désuétude depuis car, il faut le dire, leur présence décourage un peu le chaland et on sait par ailleurs qu'il n'y a plus d'argent à voler dans les banques.
Bertrand qualifie le style de ses montres de "rétro" ou "vintage" et les classe en deux catégories : les "DIESE", une gamme dans laquelle "tout est permis", entendez "même un mécanisme à quartz", avec des prix très sages de 75 à 300 €, et les DUC-OGER où tout est mécanique avec balancier, automatique ou non, depuis la simple montre avec aiguilles et trotteuse jusqu'au modèle chronomètre en or qui indique les phases de la lune...
Présentoir de modèles "DIESE", version "dames", extra-plates
Pour ces modèles de luxe, il faut casser la tirelire ou faire cotiser la famille et les amis car il en coûte plusieurs milliers d'€ pour disposer d'une montre de prestige dont les séries ne dépassent pas quelques dizaines.
Un regard marketing sur le marché montre qu'entre 10.000 et 50.000 €, il n'y a pas d'acheteurs. Trop cher pour les uns, pas assez pour les autres. Au-delà du seuil, le prix ne compte plus. Les acheteurs sont des gens pour qui l'argent a perdu son sens et il en existe un nombre surprenant sur la planète. Riches industriels et gens du showbiz et du sport en France et à l'étranger, oligarques, princes ou émirs.... Les montres qui les intéressent valent 500.000 voire un million d'€ !
Mécanisme d'une montre en or rose 18 carats, 3 compteurs, gravé main. Roue à colonnes, aciers anglés. Glace saphir, cadran nacre. Jour, mois à guichets, phases de la lune. Bracelet cuir crocodile de Louisiane.
Pourquoi pas ! Pour un milliardaire, un tel accessoire ne représente qu'une fraction du millième de sa fortune. Il existe même des gens dont la richesse est insondable. Pour ceux-là la valeur de l'objet ne compte plus, c'est sa rareté, sa qualité exceptionnelle et son caractère unique qui sont recherchés.
M. Duc-Oger n'a pas de réseau de distribution et n'en veut pas. Il fait peu de publicité mais avec lui "le luxe horloger atteint des sommets" et de cette altitude il voit les acheteurs venir à lui grâce à sa renommée et le bouche à oreilles qui fonctionne même au sein du gotha international.
Gérard Simonet