Louis Stettner - Ile Saint Louis, Paris, vers 1951 © Louis Stettner - (BnF Estampes et photographie)
A partir du 29 juin et jusqu’au 19 septembre 2016, s’ouvre à la galerie de photographies du Centre Pompidou, une exposition consacrée à Louis Stettner.
L’annonce de cette manifestation précise qu’elle « dévoile le Paris poétique des années d’après-guerre, le New York en mouvement des années 1950, 1960, 1970, la qualité atmosphérique des ambiances urbaines, ou les gestes du travail que le photographe a su capter avec une incomparable acuité. »
Américain né en 1922 à New York, à Brooklyn, l’artiste est considéré comme un grand et souvent le dernier des grands photographes américains de sa génération puisqu’il est toujours actif. Après la guerre dans le Pacifique, il arrive à Paris en 1946 pour suivre ses études et se partagera entre la France et les États-Unis.
« Une rue à l’ombre, un rayon de lumière, des reflets sur l’asphalte mouillé, Louis Stettner sait poser une atmosphère » disent les commentateurs.
Il aime photographier les gens simples et a déclaré à ce sujet : « J’ai toujours eu de l’affection pour les travailleurs : ils nous nourrissent, ils nous font vivre ! J’ai découvert que le cliché de l’ouvrier "brute" était absolument faux".
Louis Stettner a fait don d’épreuves vintages au Centre Pompidou qui devient ainsi lieu de référence pour son œuvre.
Ouvert de 11 à 21h tous les jours sauf le mardi. Nocturne le jeudi jusqu’à 23h.