Effraction d'une porte (Photo Le Figaro)
Le fait est suffisamment rare pour être rapporté. Un magasin du Marais rue de Turenne (IIIe) spécialisé dans la vente de doudounes a fait l'objet d'un hold-up up audacieux digne de l'affaire Spaggiari à Nice (voir article Le Figaro). Cette boutique dénommé Ken Claude a subi un préjudicie de 500 000 €. les malfrats ont agi non pas en pénétrant par la vitrine protégée par un rideau de fer mais en creusant un tunnel dans la cave.
Cet épisode malheureux doit nous conduire à rester vigilent. A l’approche des vacances il est utile de rappeler qu'il est possible de bénéficier de l'opération « Tranquillité vacances » à votre domicile ou pour votre commerce proposée par la Préfecture de police (direction de sécurité de proximité de l'agglomération parisienne). Le site « Tranquillité vacances » permet de s’inscrire en ligne mais il est possible de s'adresser à son commissariat central ou au service de l'accueil et de l'investigation de proximité (SAIP), ouvert 7jours/7, 24h/24 . Des patrouilles quotidiennes de la préfecture de police surveilleront domicile ou commerce signalés.
Bien entendu la police conseille de prévenir vos voisins présents de votre absence qui pourront alerter en cas de suspicion ou si ils constate une anomalie. Elle rappelle aussi qu' il faut verrouiller portes et fenêtres, changer les serrures en cas de vol ou de perte de ses clés ou lorsque l'on s'installe dans un nouvel appartement. Il est aussi déconseillé d’inscrire son nom et son adresse sur le trousseau de clés. Il importe de ne pas garder d'importantes sommes d'argent à son domicile et de répertorier les objets de valeur en notant les n° de série de même pour les chèques et cartes de crédits... Enfin il est recommandé de laisser une apparence habituelle à son habitation. il peut être judicieux de demander à une personne de confiance d'ouvrir et de refermer les volets chaque jour et de relever le courrier.