Les Quatre chasseurs avec trophées de Bruce Sergeant (© Mark Beard. Cliché Raphaël Chipault et Benjamin Soligny)
Le musée de la Chasse et de la Nature invite à une exposition jusqu'au 4 septembre dénommée « Safaris/Safarix ». Cette présentation atypique richement documentée (peintures, bandes dessinées photographies, animaux empaillés...) représente tout l’univers de ce que fut plus qu'il n'est de ces chasses aux animaux sauvages en France. Des œuvres d'art contemporain sont aussi représentées (Marrk Beard, Christian Gonzenbach...).
L'annonce du musée est ainsi libellée « Que serait la chasse sans les histoires de chasse ? La tradition orale prend en charge ce récit auto-promotionnel depuis la nuit des temps, avant d’être relayée par des écrits abondants au point d’en faire une forme de genre littéraire. La question de l’authenticité des faits relatés n’attend pas la publication des exploits cynégétiques de Tartarin de Tarascon pour se poser. La somme des glorieux et invérifiables récits de chasse publiés est déjà impressionnante quand le célèbre « tueur de lions » se décide à son tour à jouer la surenchère !... Certains des artistes réunis pour Safaris soulignent la tension entre réalité et fiction qui caractérise l’art cynégétique »
62, rue des Archives (IIIe)
Mardi à dimanche, 11h à 18h et mercredi, 11h à 21h30 .
Une scène du Malade imaginaire au Théâtre Espace Marais
Une autre façon de se distraire et de se cultiver nous est apportée par le théâtre. Rue Beautreillis le Théâtre Espace Marais présente actuellement à l'affiche le « Malade imaginaire » de Molière tous les samedis à 15h00 (dernière représentation le 30 juillet).
Cette satire des malades et de leurs médecins à la fois drôle et tragique bien connue que l'on regarde est mise en scène par Sissia Buggy qui avec Michel Bouttier est à la tête de ce petit théâtre installé dans le grand hôtel de Charny bâti au XVIIe siècle par l'écuyer de Louis XIV..
22, rue Beautreillis (IVe)