Vue du terrain d'éducation physique qui pourrait être recouvert d'une énorme bâche en PVC. Photo prise de la rue Beautreillis, en arrière plan l'école de la rue Neuve Saint-Pierre (IVe) avec la cour et ses arbres (photo VlM)
Le collectif "Beautreillis - Charles V - Saint-Paul - Neuve St-Pierre" qui défend le patrimoine, l'environnement et la qualité de vie autour du Terrain d’Éducation Physique (TEP) de la rue Neuve St-Pierre vient de nous informer qu’il avait écrit à la Maire de Paris.
Nous avions relaté cette affaire dans un article daté du 9 juin 2016 dans lequel nous expliquions que des travaux allaient être engagés sur cet ilot et qu’il était « prévu de recouvrir le terrain de sport d'une sorte de bâche en matière plastique aux proportions impressionnantes, 30 m par 20 m et 7 m de hauteur minimum.... » ! Depuis nous avons appris que la hauteur serait même de 9,22 m ! Les riverains et des parents d'élèves reprochent à la mairie du IVe d’avoir mené ce dossier sans véritable concertation.
Dans son courrier de recours gracieux le collectif demande l'annulation du permis de construire d'un grand gymnase pérenne sur le TEP, Une copie de cette demande a été envoyée à le Direction de l’Urbanisme, une autre à la Direction du Patrimoine et de l'Architecture bénéficiaire du permis de construire et une troisième copie à destination du Maire du IVe arrondissement accompagnée de la pétition le concernant qui a circulé dans le quartier.
Les élus parisiens mettent souvent en avant la concertation avec les habitants dans leur mode d’action. Cet exemple montre que celle-ci ne s’entend pas toujours au sens littéral du terme et qu’il peut exister des entorses pour passer en force. A ce titre, le projet ainsi biaisé provoque la colère des riverains bien déterminés à être entendus.