Cour intérieure de l'Hôtel-Dieu, fondé en 651 par l’évêque de Paris saint Landry, totalement reconstruit au XIXème siècle, architectes Émile Jacques Gilbert et Arthur-Stanislas Diet (source Wikipédia)
En commission interne l’Assistance publique hôpitaux de Paris (AP-HP) a rappelé récemment que l'Hôtel-Dieu, actuellement hôpital universitaire de proximité et de spécialités, assurait "des prises en charge médicales, urgentes ou non, dans un large champ disciplinaire : urgences, au sein d’un service bi-site complémentaire de celui de l’hôpital Cochin, plateau de consultations, avec ou sans rendez-vous, hôpitaux de jours, psychiatrie, imagerie (IRM et scanner)..."
Le service d’ophtalmologie sera transféré à partir de mi 2017 à l’hôpital Cochin. Il a été rappelé que l'Hôtel-Dieu c'était aussi "un centre du sommeil et de la vigilance, un service de médecine du sport incluant la prise en charge de sportifs de tous niveaux en partenariat avec l’Institut National du Sport..."
Chaque jour sont accueillies des personnes vulnérables et victimes, dans des structures dédiées (7.000 consultations par an pour la Permanence d’Accès aux Soins de Santé – PASS – et 6.000 pour l’Espace Santé Jeunes). La prise en charge des victimes est assurée par la plus grande unité médico-judiciaire de France.
Le projet médical de l'Hôtel Dieu à échéance 2020 s'inscrit au travers de 4 axes. Les urgences légères, en complémentarité avec le site de Cochin, dont l’accueil de patients non résidents visiteurs de Paris avec des personnels parlant plusieurs langues étrangères… Des activités de médecine ambulatoire et d’hospitalisation de courte durée (prévention et dépistage, santé sexuelle, médecine du sport, sommeil, précarité, urgences médico-judiciaires... notamment). La création d’un service unique hospitalo-universitaire de psychiatrie qui regroupera les activités des hôpitaux Cochin, Tarnier et Hôtel-Dieu. La recherche en santé publique et épidémiologie, les équipes actuelles vont être rejointes notamment par d’autres équipes Inserm aujourd’hui localisées à l’hôpital Tenon et à l’hôpital Paul-Brousse.
L’Hôtel-Dieu recevra le Département de la recherche clinique et du développement, ou encore des espaces communs à l’Hôtel-Dieu et au siège de l’AP-HP ( espaces de conférences et de réunion, crèche, self…)
Il a été ajouté que les travaux seront entièrement financés par les cessions et ne pèseront pas sur l’équilibre d’exploitation de l’AP-HP. La fin de réalisation des travaux est programmée pour fin 2020.
Pour les locaux cédés ou qui n'ont pas encore de destination ou qui seront cédés à la Ville aucune information n'a été véritablement divulguée.
L'hôtel Dieu est devenue filialement une annexe de l'Hôpital Cochin avec les conséquences que l'on sait pour les patients du centre de Paris qui devront s'éloigner pour être soignées.