Malgré des rabais de 50 % et au-delà, le client s'est fait attendre durant les soldes d'été 2016
Les soldes se terminent et le bilan est plutôt mitigé. En effet, nombre de commerçants font état d'une baisse de chiffre d'affaires par rapport à l'an passé, le pourcentage de - 10% est fréquemment repris par les spécialistes. Le secteur de l'habillement est semble-t-il le plus touché car 2016 marque, d'après la fédération professionnelle, la 8ème année consécutive de baisse ! Une année 2016 qualifiée de "molle".
Seuls les sites de vente en ligne connaissent une embellie. En moyenne le chiffre d'affaires dans le secteur de la mode a crû de 10 %. C'est justement là que le bât blesse pour le commerce traditionnel qui voit cette concurrence rogner progressivement sa part de marché. Selon les sources deux vêtements sur cinq seraient désormais achetés sur internet !
Toutefois nul ne peut ignorer la situation présente. Entre les attentats et les risques d'attentat influençant les comportements de consommation, la baisse de fréquentation des touristes, la morosité ambiante qui perdure, il est logique, malgré une bribe d'espoir de reprise économique qui vient d'être démentie par un second trimestre atone, que les soldes soient décevantes.
Le "turnover" des commerces de prêt à porter dans notre quartier où ils foisonnent n'est pas sans lien avec ces constats.
Dominique Feutry