L'affiche de l'exposition de la Galerie Joseph (place de Thorigny ) posée ici sur une boîte électrique qui inonde le Marais (photo VlM)
Une nouvelle fois une galerie ayant pignon sur rue dans le Marais inonde le quartier d’affiches. Celles-ci sont collées partout, sur le mobilier urbain (boites électriques, conteneurs à vêtements …), sur les murs des immeubles comme par exemple celui de l'Institut supérieur européen de gestion, 28 rue des Francs Bourgeois (IIIe) ou celui de l’Hôtel de Coulanges formant angle avec Uniqlo (ancienne usine des cendres) au 39 de la même rue …. Des barrières entourant des travaux de voirie ou autres en sont, elles aussi, couvertes …
Décidément la rue des Francs Bourgeois en raison de sa notoriété est bien mal traitée et devient peu à peu source de toutes sortes d’excès mercantiles. Souvenons-nous il y a quelques mois de la campagne publicitaire éhontée du magasin MAC Cosmetics (groupe Estée Lauder) ) qui a massacré avec ses affiches et inscriptions sur le trottoir l’ensemble de l’artère au prétexte que l'enseigne s’était déplacée de quelques numéros (voir nos articles des 23 et 30 avril, ainsi que du 13 mai 2016).
"Vivre le Marais !" a alerté le service de la propreté du secteur afin qu’il lance une campagne d’enlèvement de ces affiches et verbalise le donneur d'ordre. La mairie de Paris doit absolument faire preuve de fermeté concernant ce type de pratique qui renforce cette impression prégnante de malpropreté du quartier.
Dominique Feutry