Magasin avec ambiance musicale (photo Sud-ouest)
"Un tournant et une avancée historique", telle est qualifiée la décision récente de la chaîne de magasins Marks and Spencer qui vient d’annoncer « qu'elle allait cesser de diffuser de la musique dans ses magasins à la suite de l'envoi de lettres par des centaines de membres de Pipedown, qui en compte 2.000 ».
"Dérangé par la musique d'ambiance dans un restaurant où il dînait", le fondateur anglais de « Pipedown » s’emploie à dénoncer la musique d’ambiance dans les commerces ou certains lieux publics, au prétexte qu’elle présente de sérieuses implications néfastes en matière d’audition et de tension artérielle. Le groupe d’adhérents souhaite convaincre d’autres grands détaillants à faire de même que Marks and Spencer aux États-Unis, en Allemagne et en France où il dispose de points d’appui.
Pourtant selon les professionnels, une musique de fond améliore l'environnement des magasins. Ainsi le silence serait bien pire selon eux et mettraient certaines personnes mal à l'aise, car les autres bruits masqués par la musique seront entendus… ? Toujours selon les spécialistes, instiller une « bonne » musique douce le matin et dynamique le soir « peut augmenter les ventes jusqu'à 20% ».
Nous restons très dubitatifs sur ces vérités assénées car depuis trop longtemps nous avons tous que nous sommes été mis en condition en entrant dans un grand magasin, la musique, imposée, y est toujours présente, entrecoupée de publicités diverses destinées à booster les ventes. Or de plus en plus, dans un environnement où le bruit est roi, que la musique vous plaise ou non, où écouter de le musique doit correspondre à un niveau de décibels élevé, où les problèmes de surdité se produisent de plus en plus tôt, le bruit est devenu une forme de pollution.
Nous sommes nombreux à dénoncer par exemple le bruit nocturne. Les élus, les professionnels de la vie nocturne le savent bien et pourtant nous sommes encore peu écoutés du fait des implications mercantiles qui en découlent. Sans doute ce mouvement venu de l’autre côté de la Manche va-t-il contribuer à élargir le spectre de cette nuisance qu’est le bruit, de plus en plus prégnant et de plus en plus nocif à la santé. La mise ne place de mesures adaptées ne pourra pas être indéfiniment éludée…
Dominique Feutry