La statue de la place de la République devrait bientôt être débarassée de tout ce qui l'entoure et la salit (photo Europe N°1)
Beaucoup avaient fait leur deuil de revoir un jour la statue de la République retrouver son lustre et son aspect originels !
Pourtant malgré la " sanctuarisation" et " l'iconisation" du lieu les autorités ont pris la décision d'enlever ou de déplacer et d'archiveraux archives de la ville tous les témoignages, inscriptions, billets, objets etc... qui entouraient, voire noyaient la statue.
Deux semaines seront nécessaires pour remettre statue et socle ettn état.
La place, même comme lieu de mémoire, ne demandait nullement d'être ainsi maculée. Le Maire du IIIe arrondissement avait parlé de dépotoire? Déjà la restauration "impersonnelle" et "minérale" de ce lieu symbolique de la République avait donné lieu à bien des polémiques sans oublier malheureusement les personnes qui se sont tuées en chutant de la statue...
Espérons que cette restauration certainement très coûteuse qui s'ajoute à celle déjà effectuée lors de la reconfiguration de la place, ne sera pas vaine et qu'elle ne subira pas de nouveaux saccages dès la première manifestation venue ......
Dominique Feutry