Image de synthèse de la Tour Triangle (Metronews)
Le Bulletin municipal officiel (BMO) de la ville de Paris daté du 19 août annonce « l’ouverture d’une enquête publique préalable relative à la délivrance du permis de construire portant sur la construction d’un immeuble de grande hauteur à Paris XVème dont le maitre d’ouvrage est la SCI Tour Triangle. » L’enquête sera ouverte du 12 septembre au 14 octobre 2016 à la mairie du XVème arrondissement (se renseigner au préalable sur les jours et les horaires des permanences). Rappelons que le tour sera proche du Parc des expositions, le long du boulevard périphérique. D’une surface de 92.180 m² de plancher la tour de 180 m de hauteur comportera des bureaux, un restaurant panoramique et un hôtel de 120 chambres.
Le dossier comme l’indique l’annonce du BMO comporte une étude d’impact. L’avis de la commission sera rendu au plus tard 30 jours après la clôture de l’enquête. Une réunion d’information avec le public organisée par la commission est prévue le 21 septembre à 19h00 à La Halle du Pavillon de l’Arsenal 21 boulevard Morland (IVe).
Le plus important finalement réside dans l’article ainsi rédigé de l’annonce, « l’autorité compétente pour prendre la décision sur les demandes de permis de construire est la Maire de Paris. »
En effet malgré l’avis défavorable de la commission d’enquête sur l’aménagement de la Rive droite de la Seine, la Maire a aussitôt réagi en indiquant qu’elle ne tiendrait pas compte de celui-ci… A quoi bon alors mettre sur pied cette commission pour le permis de la Tour Triangle exception faite qu’il faut respecter la loi ?
Nous n’épiloguerons pas sur cette construction d’un immeuble de grande hauteur à Paris. Nous avons exprimé notre avis négatif au cours de plusieurs articles, notamment celui du 1er juillet 2015 où nous écrivions en substance « ce qui est regrettable dans affaire, et notre position sur ce plan n’a jamais varié, est une nouvelle fois l’attitude des politiques qui semblent tout faire pour que Paris perde son âme. Comme s’il y avait une volonté rentrée, dont on ignore les raisons, de gommer, de casser tous azimuts un passé qui a fait la grandeur de la capitale au prétexte que ceux qui veulent préserver ces acquis sont des ringards, des malotrus, des habitants obtus qui veulent soi-disant préserver leur confort. »
Dominique Feutry