Plusieurs reportages ont été diffusés récemment à la télévision insistant sur un aspect du Marais que la plupart de ses habitants ignorent, notre quartier serait devenu selon les journalistes le principal centre des tatoueurs. Seize adresses ont été recensées ce qui en ferait la plus importante densité par habitant de la capitale !
Compte tenu de l'engouement actuel pour le tatouage, ce qui était autrefois l'apanage des matelots ou de certains peuples d'Océanie, laisser accroire que le tatouage est devenu une des spécificités du Marais est malhonnête et exagéré. Tout au plus faut-il souligner qu'un salon de tatouage situé rue Saint-Merri (IVe), compte parmi ses clients des célébrités du monde du sport et du spectacle.
Notre quartier n'est-il pas déjà suffisamment prisé pour que certains lui inventent encore de nouvelles spécificités qu'il n'a pas vraiment alors qu'il est devenu le lieu le plus à la mode, le plus branché, le plus créatif du centre de Paris. Ce qui finit par ternir son image.
Non le Marais n'est ni un quartier de bobos, ni un quartier gay, ni chinois, ni juif.... mais le quartier d'une grande diversité de personnes qui n'ont pas besoin d'étiquette pour exister. Il n'est pas une sorte de nirvana où chacun peut laisser libre cours à tous ses fantasmes ou toutes ses envies. Le Marais est le Marais, centre historique de Paris, une pépinière de monuments et de lieux de charme et un pôle d'activités ; tout autre chose en somme que les sobriquets dont on cherche à le parer.
Et malgré les dérives que nous dénonçons au fil des articles que nous publions, c'est un secteur de Paris où il fait bon vivre et travailler...!
Dominique Feutry